Tour à tour professeur de lettres, chercheur au CNRS en histoire ancienne de la Phénicie, éditeur, essayiste et journaliste occasionnelle, Josette Elayi Escaich a publié plus de 25 livres et de 200 articles, couronnés par deux prix à l’Académie et la légion d’honneur décernée par le Ministre de la recherche.
Après “Secrets de granit“, “L’ombre de Saddam“, “Pourquoi je suis devenu un terroristes”, “Arwad Une ile syrienne à la dérive” ou encore “Ange Garelli, descendant de Napoléon” Josette nous emmène dans son nouveau roman noir fascinant, du tsunami à la pandémie mondiale du Covid, en passant par l’explosion au port Beyrouth.
A travers cette époque tumultueuse qui remet en permanence tout en question, Jordi trouve la force de se battre pour l’indépendance de la catalogne. Dans ce dernier ouvrage, Josette Elayi mélange encore une fois habilement roman et Histoire.
Mais où est-elle passée ? Jordi était monté dans sa chambre de l’hôtel Hyatt chercher la crème à bronzer de sa femme Maya. Soudain, il entendit des mouvements frénétiques, des cris, puis des hurlements : c’était la vague, 26 décembre 2004 à Phuket, elle avait tout dévasté sur son passage, la plage, les gens, sa femme, sa vie, sa raison. Et ce n’était que le début pour ce jeune Catalan résilient, qui traversera les pires catastrophes de notre temps, du tsunami à la pandémie mondiale du Covid.