De très beaux albums pour les fêtes vous attendent au Relais de Poche pour les plus petits (2 ans et +) et les plus grands. Iconoclaste, fantastique, musical, traditionnel, historique… il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Le Yéti de Rébecca Dautremer associée à Taï-Marc Le Tanh, ce magnifique album complète superbement la bibliothèque idéale de Gauthier Languereau que je ne saurais trop vous recommander pour des albums de qualité, Yéti auquel nous pouvons rajouter le non moins superbe Cyrano qui date de l’année dernière. Yéti un album sur la quête de l’impossible et les miracles de la vie.
Bernard Villiot et Thibault Prugne ont sortis deux albums magnifiques : « Le dompteur de vent » qui se passe dans le grand ouest avec de grands espaces de liberté et « le souffleur de rêve » qui nous emmène à Venise et nous fait toucher le rêve nécessaire à l’existence.
Il mériterait d’être dans la bibliothèque idéale tellement l’histoire et les dessins sont beaux. L’album de Carole Trèber et de Daniel Ignèus « MAROUSSIA » est peut-être le plus bel album pour enfant de cette année avec une histoire d’aventure et de solidarité. Un album collector.
A noter aussi cet iconoclaste album « Pirates Bric à brac » un grand album d’images où les enfants vont pouvoir se perdre pendant des heures en renouvelant l’expérience quotidiennement.
Vous n’échapperez pas au Made in Ariège avec deux albums conçus par Magali Chenevière et Karim Haïder. Un album de circonstance « Un noël pas comme les autres » et le très beau « la sorcière bien aimée » qui nous réconcilie avec les sorcières et raconte une bien belle histoire.
3 albums + 1 et livre CD pour les 5 ans et plus au moins !
« Le monstre du placard déteste Noël » d’Antoine Dole et Bruno Salamone reprend l’histoire des peurs des enfants agrémenté de pipi-caca qui les font tant rire … une succession de petites histoires qui finissent par tourner en boucle dans la tête des enfants et qui en réclament encore et toujours.
« Le grand livre des gros mensonges » par Didier Baraud, Christian Demilly et Frédéric Rébéna inventorie quelques impostures, arnaques et escroqueries qui sont restées dans l’histoire. Cet album qui permet aux enfants de s’intéresser à l’histoire est une source d’instruction. Un petit coup de pouce à l’apprentissage l’air de rien.
« La fantastique aventure des montagnes gelées » d’Emily Hawkins et R. Fresson est un livre jeu où l’enfant décide de son destin tout en apprenant les mille gestes et autant d’histoire qui sauvent en montagne. Un régal pour faire aimer la montagne, il est assorti d’une boussole pour se retrouver.
« PITT OCHA ET LE VELO A PROPULSION PHONIQUE » – PITT OCHA 4 opus par les Ogres de Barback et leurs invités. Si vous n’avez jamais eu les 3 premiers albums de PITT OCHA entre vos mains, il est encore temps de découvrir. ce quatrième volet d’histoires chantées par une flopée d’artistes, dont certains sont passés par le Relais de Poche. Le plaisir de cette fin d’année. Un livre CD fait pour durer.
* Private joke pour les plus grands :« Le père Noël est mort » par Zerocalcare est un album qu’il ne faudra pas laisser entre les mains des enfants trop tôt … mais les parents peuvent s’éclater à raconter cette histoire en coupant des morceaux nécessaire (et en les gardant bien pour eux et leur laisser découvrir les dessins très punky. Un vrai régal comme conte !
Nous voilà partis dans le fantastique avec deux séries d’albums et des fables qui font toujours plaisir :
Avec la collection des livres fantastiques, nous trouvons :
-
- Les créatures fantastiques
- Les reptiles et amphibiens
- Les dragons
- Les chevaux et poneys
- Les animaux préhistoriques
- Les dinosaures
- Les chats
De somptueux albums, enrichis d’informations multiples et magnifiquement illustrés, pour faire rêver les enfants et les grands
Et dans la série l’encyclopédie du Merveilleux, nous pourrons noter les très beaux :
- Les Sorcières par Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe
- Les Fées par Sébastien Pérez et Bluebirdy
Deux albums riches en dessins, croquis et légendes pour faire rêver des heures, petits et grands.
Tout en restant dans le fantastique mais beaucoup plus classique, l’instructif album des « Fables de la Fontaine » illustrées par Rebecca Dautremer. Nous retrouvons ce bon vieux Jean, mais avec ses fables non édulcorées par le temps, brutes de décoffrage et magnifiquement illustrées par Rebecca Dautremer. C’est drôle, moderne et beau.
De très belles fêtes de fin d’année à tous les amis d’Azinat
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle