Cette année encore, plus de 200 agents de la Direction des Routes Départementales se tiennent prêts à intervenir et assurer la viabilité des 2 667 kilomètres de routes départementales.
L’activité touristique hivernale en Ariège est un atout privilégié pour l’économie du Département et pour l’emploi. Mais l’hiver est également synonyme de circulation délicate, de verglas voire de congères au gré des conditions météorologiques.
Le Conseil Départemental de l’Ariège assure la viabilité du réseau routier départemental afin de maintenir l’ensemble de l’activité économique du département, de sécuriser les trajets des usagers, en limitant l’impact des intempéries sur les conditions de circulation.
Il n’est cependant pas toujours possible d’assurer le traitement immédiat de toutes les sections de routes, surtout lorsque l’hiver est rigoureux. Aussi, le Département se fixe des objectifs qui, en fonction de ses possibilités budgétaires, assure le meilleur service possible à l’ensemble des usagers de son réseau.
Ce dispositif, en vigueur du 1er décembre 2022 jusqu’à début avril 2023, permet de sécuriser l’organisation des interventions pour permettre aux usagers de la route de se déplacer en toute sécurité, tout en limitant l’impact des intempéries sur les conditions de circulation.
Cette année cependant, nos agents n’ont pas attendu la date officielle pour se mettre à pied d’œuvre ! En effet, certains cols ont dû être fermés à la circulation, en raison d’épisodes météorologiques peu cléments.
- 2 667 km de réseau départemental
- 3 niveaux : plaine, piémont, montagne
- 500 km à plus de 800 mètres d’altitude
- 9 stations de ski
- 1790 m altitude station de Beille, point culminant du réseau routier déneigé
Des moyens humains
Près de 200 agents sur les 261 qui composent la Direction des Routes Départementales sont mobilisables en viabilité hivernale, effectif auquel il convient d’ajouter le recours saisonnier à 15 agents issus de l’ONF et vacataires.
De fin novembre à début avril, ces agents ont la mission de surveiller l’état des routes et d’intervenir en cas de besoin sur les circuits préétablis, exploiter les prévisions météorologiques, prévoir l’approvisionnement en fondants, entretenir le matériel spécifique. Cette période peut être avancée, retardée ou prolongée en fonction des conditions atmosphériques et des situations géographiques.
Si les agents des routes interviennent déjà en haut des cols, le plan Viabilité hivernale sera officiellement ouvert au 1er décembre 2022.
En tenant compte des objectifs définis, la DRD répartit les moyens dont elle dispose sur l’ensemble du réseau.
Toutes les dispositions prises en matière de lutte contre le verglas ou la neige ne constituent pas, néanmoins, une garantie de circulation normale. En particulier, les opérations de déneigement ont un résultat significatif que plusieurs heures après le début des chutes de neige.
Des moyens matériels
- 14 camions deux roues motrices
- 31 camions quatre roues motrices
- 27 tracteurs
- 2 chargeurs
- 54 saleuses
- 1 fraise automotrice
- 5 avant-trains de fraise
Le Département consacre d’importants moyens au renouvellement des matériels spécifiques. Ces investissements s’élèvent à près de 1,4 millions € par an.
Ces engins travaillent sur 70 circuits de déneigement et 26 circuits réguliers de salage.