Avec un pique-nique festif le Collectif Bonnezondes a rappelé, le samedi 26 novembre dernier, son opposition à une nouvelle antenne-relais à Daumazan.
Pour l’occasion, le collectif avait invité à une déambulation à Daumazan sur Arize. Après le tour du village, le cortège de 120 personnes s’est rendu au lieu où l’implantation d’une antenne relais 4G+ est prévue.
À l’arrivée, les participants partageaient un repas tiré du sac accompagné de chansons populaires.
Les activistes font remarquer que le « tout connecté » comporte non seulement des risques de santé pour humains et animaux mais aussi sociétales (perte du lien entre humains) et existentiels pour la planète, car le numérique à trop grande échelle implique l’utilisation de toujours plus d’énergie à l’heure ou la décroissance s’impose si l’humanité veut préserver l’environnement pour survivre.
Les manifestants faisaient aussi remarquer que bon nombre des habitants alentours souffraient d’électrosensibilité et étaient venus s’installer ici pour échapper à la surenchère électromagnétique ailleurs. On déplore que malgré le grand nombre d’études scientifiques qui alertent sur la nocivité des ondes électromagnétiques à moyen ou long terme, l’administration, comme les propriétaires semblent se plier trop facilement à la « pression numérique ».
Parallèlement a cette initiative le collectif Bonnezondes a d’ors et déjà saisi un avocat en la personne de Me. Alice Terrasse pour poursuivre devant le tribunal administratif l’annulation des documents autorisant l’implantation de cette antenne.
Informations de fond (notamment concernant les études sur les effets sur la santé) et prise de contact avec le collectif : bonnezondes@protonmail.me