La future Maison de la biodiversité à Cos a été retenu par la Fondation du Patrimoine pour de nombreuses dimensions. Le projet : Un Conservatoire d’Espaces Naturels et un Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement
Le projet architectural prévoit de s’ancrer fortement dans la transition écologique et énergétique : utilisation de matériaux locaux et biosourcés, intégration dans le paysage, limitation des consommations d’eau et d’énergie, dispositifs d’accueil de la biodiversité dans le bâti.
La finalité du lieu est d’être à la fois le siège administratif de l’association, mais également un lieu d’information et de vulgarisation, un laboratoire d’expériences dédié aux sciences naturelles. L’objectif est de faire naître et vivre des synergies, pour mieux prendre en compte la Nature dans le monde de demain.
Les choix constructifs résolument tournés vers le moindre impact environnemental, ainsi que les plans d’aménagement adaptés à des usages multiples, entraînent des coûts plus importants qu’une rénovation classique de bureaux.
La réhabilitation totale de cet ancien corps de ferme a pour ambition de le transformer en un bâtiment à la fois économe en énergie et à biodiversité positive. Les techniques constructives utilisées valorisent les matériaux locaux biosourcés. Il est prévu des menuiseries intérieures et extérieures en bois local et fabriquées en Ariège. L’isolation de haute performance sera réalisée en fibre de bois, terre-chanvre, liège, ouate de cellulose et chènevotte. Enfin, les planchers et une partie de la charpente, très endommagés par le temps, seront refaits à neuf en bois labellisé Bois des Pyrénées.
Une réhabilitation qui s’ancre dans la transition écologique et énergétique
Implantée depuis plus de 30 ans sur le territoire ariégeois, l’ANA-CEN Ariège, accompagnée de ses partenaires, mène depuis sa création de nombreux programmes et actions en faveur de l’amélioration de la connaissance, de la préservation et de la gestion de la biodiversité, et de sensibilisation et éducation à l’environnement et à la transition écologique. C’est à la fois un Conservatoire d’Espaces Naturels et un Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement.
Ce projet donnera une seconde vie à cette ferme. Le bâti en lui-même sera une vitrine montrant la mise en oeuvre de techniques favorables à la réduction des impacts environnementaux et au développement de la biodiversité ordinaire. Pour notre association, ces nouveaux locaux seront aussi
Enfin, ce tiers-lieu permettra de renforcer les synergies entre les acteurs locaux en faveur de l’environnement, et de proposer des activités variées.
La mobilisation : une association mobilisée autour de ses ambition éco-responsable
Devant le coût conséquent mais indispensable de la réhabilitation de ce corps de ferme, votre contribution viendra compléter les financements publics pour permettre à l’ANA-CEN Ariège de faire renaître ce lieu sans sacrifier leurs ambitions éco-responsables.
Grâce à vos dons (permettant une réduction d’impôts de 66%), vous participez à la conservation d’un bâti remarquable mais aussi au déploiement d’un projet en faveur de la biodiversité ariégeoise.
La collecte : www.fondation-patrimoine.org
Le projet : ariegenature.fr