Déjà labellisée Territoire Engagé pour la Nature (TEN) de 2019 à 2022, la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) avait reconduit sa candidature auprès de ce dispositif issu du Plan National Biodiversité. Avec un dossier remarqué tant par sa qualité que par l’originalité des actions proposées, le jury a donc renouvelé cette labellisation pour trois années supplémentaires.
Pour rappel, ce dispositif encourage les collectivités à mieux connaître, agir et se mobiliser autour de la biodiversité. Il incite notamment à la mise en place de projets innovants, allant au-delà de ce qui est imposé par la réglementation, mais aussi de partenariats locaux et d’initiative afin de développer des dynamiques en faveur de la biodiversité.
Les Territoires Engagés pour la Nature bénéficient d’un accompagnement privilégié pour l’information et le montage de projet, d’une visibilité accrue via les outils de communication des partenaires régionaux et des retours d’expérience des autres territoires labellisés en France. Ce label est également un critère déterminant pour l’accès à des appels à manifestation d’intérêt ou à des aides financières spécifiques.
Des actions à renouveler, de nouvelles à mettre en place
Lors du dépôt de candidature, la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées a mis en avant trois des actions qu’elle a engagées et qu’elle souhaite reconduire sur les trois prochaines années :
« Agir pour la biodiversité » : Préserver la trame sombre par la réduction de l’éclairage public nocturne et la sensibilisation du grand public sur les chiroptères et les insectes
« Connaître, informer et éduquer sur la biodiversité » : Préserver et mettre en valeur la biodiversité de la CCPAP sur la base d’un Atlas de la biodiversité.
« Valoriser la biodiversité » : Communiquer, sensibiliser le grand public et valoriser les actions en faveur de la biodiversité portées par la CCPAP.
Concernant cette nouvelle candidature, la CCPAP a proposé de s’engager sur trois nouvelles actions :
- Identifier et restaurer la trame verte et bleue sur le territoire. Pour rappel, il s’agit d’une démarche visant à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie.
- Optimiser la plantation de haies et travailler notamment sur le végétal local et la régénération naturelle
- Accompagner la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement des zones d’activités économique (plantation, désimperméabilisation, extinction de l’éclairage nocturne…)
Cette reconnaissance devrait permettre à l’intercommunalité de se positionner plus facilement sur des programmes régionaux en faveur de la biodiversité et notamment le programme Trame verte et bleue.