Interview 🎤 Milieu de semaine dernière le comité syndical du parc était réuni pour adopter le projet de charte. Le visage du parc à horizon 2040 se dessine.
L’ordre du jour était copieux pour les délégués réunis dans une salle jean Nayrou comble à La Bastide de Sérou. D’autant que désormais 139 communes, soit 26 communes nouvelles élargissent le territoire de parc qui s’étend davantage vers l’est englobant une partie de la Haute-Ariège, du tarasconnais et le pays de Foix, sans oublier la dizaine de communes associées. Et c’est à l’unanimité sous l’œil de la sous-préfète d’arrondissement, Catherine Supion que le président du Parc Kamel Chibli a vu adopter le projet de charte 2025-2040.
Le fruit d’une concertation engagée depuis de longs mois et réunissant un ensemble de partenaires (associations, fédérations, chambres consulaires, collectivités…) qui s’est également appuyée sur une vaste enquête auprès des résidents du territoire du parc. Désormais ce projet de charte est engagée dans les circuits de l’administration territoriale et devrait aboutir, après des allers-retours avec les différents services de la région et de l’état à un dossier définitivement validé par le ministère de la transition écologique d’ici 2025.
Une charte qui engage les 139 communes (et la dizaine de communes associées) à poursuivre le travail engagé depuis la naissance du parc et dessiner une trajectoire encore plus « vertueuse » pour le territoire, ses habitants et les acteurs économiques, actuels et nouveaux. Avec au cœur de cette dernière une attention particulière aux jeunes, « ces citoyens de demain ».
Une « feuille de route » de projets en actions vers 2040
Une « noble ambition » défendue par Kamel Chibli au nom de tous ses compagnons de route, les élus en premier chef, pour un développement équilibré et raisonné de ce territoire qui doit pouvoir s’appuyer sur ses atouts et rester attractif aux regards des enjeux à venir, si ce n’est des menaces que les crises successives font peser sur le monde.
Co-construction qui trouve une résonnance au travers de la structuration de filières chères aux parc actée dans les différentes décisions prises en suivant au cours de ce comité syndical. D’abord, la signature d’une convention de partenariat avec l’association des communes forestières de l’Ariège destinée à mieux accompagner les collectivités sur les thématiques forestières, d’aménagement et de développement de l’utilisation du bois.
L’accueil de 10 nouveaux prestataires en hébergement étoffant un réseau marqué « Valeurs Parc » fort aujourd’hui de 129 structures (professionnels du tourisme, artisans et producteurs), bénéficiant de l’accompagnement et des outils de communication du PNR dans leur engagement écotouristique.
Autre filière soutenue en local, la filière pierre qui voit renouveler un appel à projet lancé par le parc à l’adresse des communes et intercommunalités sur le thème « Innover en Pierre Naturelle », afin de développer son utilisation et conforter les savoir-faire et les emplois.
Dernière illustration avec le soutien du parc à l’unanimité à la candidature LEADER Couserans, ainsi que la demande d’aide financière préparatoire à la Région Occitanie qui viendra soutenir la réalisation de son Contrat de Relance et de Transition Ecologique. La feuille de route est tracée, une trajectoire vers ce monde espéré meilleur, car 2040 s’écrit aujourd’hui.
A l’image : Kamel Chibli, président du Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.
Bonjour, Où pourrais-je trouver la liste des nouvelles communes du PNR ? J’ai un hébergement touristique en haute Ariège. Peut-être est-il concerné ?
Merci !
Bonjour,
Vous avez les renseignements et les coordonnées du Parc sur leur site internet
https://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/
Cordialement
Laurence