Afin de soutenir les communes ariégeoises dans la préservation de leur patrimoine mobilier, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie déploie le dispositif Collectif Objets : un service numérique pour faciliter leurs échanges avec les conservateurs des Antiquités et Objets d’Art du département.
Riches de ces informations, les conservateurs des Antiquités et Objets d’Art (CAOA) pourront alors établir un diagnostic et prendre contact avec les élus locaux pour les guider dans leurs projets de valorisation, restauration et sécurisation.
L’Ariège abrite 4 841 objets monuments historiques
Du lit dit d’Henri IV, au château de Pailhès, aux calices et statues de Vierge à l’Enfant disséminés dans les églises rurales, les communes de l’Ariège abritent plus de 4 800 objets protégés au titre des monuments historiques (inscrits ou classés).
Les communes sont propriétaires et responsables de la plupart de ces objets qui sont partie intégrante du patrimoine ariégeois et qui forgent l’identité culturelle de ce département.
Malheureusement, faute de temps, de moyens ou par simple méconnaissance, ils sont trop souvent menacés par l’oubli, les dégradations ou encore dérobés…
Pour lutter contre les vols et les dégradations, le rôle des élus locaux est essentiel.
Au-delà du recensement, « Collectif Objets » c’est aussi l’opportunité pour les communes de signaler des situations urgentes qui nécessitent une intervention de restauration. Dans ce cas, les Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art de l’Ariège, personnels du Conseil Départemental, pourront accompagner les élus locaux dans l’entretien, la restauration, la sécurisation et la valorisation des objets concernés ainsi que sur les éventuelles possibilités de financement.
Photo : 9 septembre 2021 restauratrices dans la period room-CD09