Voici le dernier spectacle proposé par l’AFTHA pour cette saison 2022.
Acteur et témoin de la Révolution russe, Evgueny Zamiatine écrit un grand et beau texte prémonitoire sur les catastrophes à venir. Les mammouths croisent désormais là où se trouvait autrefois la ville de Saint-Pétersbourg…
Sortant de sa caverne, un homme raconte son histoire, comment c’était « avant », parle de Macha sa femme, ses voisins Obertichev et Sélikov…
Il lance un appel aux autres êtres humains. Avec pour seule arme pour tenir debout, les mots.
» Les glaciers. Les mammouths. Le désert.
Les rochers – des blocs de nuit, tout noirs, on croit des immeubles. Et des cavernes qui s’ouvrent dans les rochers.
Par ces nuits, on entend quelque chose qui gronde dans le sentier de pierre, entre les murs de roches … Qu’est-ce qui renifle la piste et lève une poussière blanche de neige ? Peut-être est-ce un mammouth à trompe grise ? Peut-être est-ce le vent ? … Ou peut-être aussi le vent n’est-il que le barrissement glacé du plus mammouth d’entre tous les mammouths…
En tout cas, une chose est sûre : c’est l’hiver oui, et il faut serrer les dents plus fort pour qu’elles ne claquent pas ; avec la hache de pierre, il faut couper menu le bois, en copeaux; et toutes les nuits, il faut faire passer le feu d’une caverne à l’autre, toujours plus profond ; et il faut s’enrouler, encore et encore, dans toujours plus de peaux de bêtes, épaisses … Et la nuit, un mammouth à trompe grise erre lentement entre les grands blocs de roche, là où jadis se dressait la ville de Pétersbourg. Et le peuple des humains, enveloppés dans des peaux de bête, dans des manteaux, des couvertures, recule de caverne en caverne.«
Ainsi commence la Caverne, nouvelle écrite en 1920, reflet de l’effroyable misère de cette époque, mais que l’on peut entendre aujourd’hui comme une mise en garde contre toutes les barbaries.
Conception adaptation : José Sobrecases, saxophone: Jean-Marc Padovani. Avec: José Sobrecases, Chloé Scalese.
A partir de 14 ans – Durée 1h 20
https://www.youtube.com/watch?v=XlJSgboSA6Y
3 €/ 8 € (tarif réduit : demandeurs d’emploi, étudiants, partenaires). Gratuit enfants – de 12 ans.
Samedi 19 novembre à 20h30
Salle du Jeu du Mail
Chemin de Palaich Pamiers
RÉSERVATIONS ET RENSEIGNEMENTS :
Office de tourisme : 05.61.67.52.52 et info@pap-tourisme.fr
aftha.wordpress.com
Sur Facebook : www.facebook.com/associationaftha
credit photo ©ESTHER JOLY