Dimanche 20 novembre, l’association « Maison ronde » a organisé une magnifique journée hommage à Serge Binotto. L’occasion de découvrir ses ateliers, ses constructions, sa personnalité et tout le génie de cet artiste. Le président du Pays d’art et d’histoire Alain Eychenne a pu rappeler les actions conduites en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire, et réitérer l’intérêt porté au projet.
La Maison Ronde, coconçue par Serge Binotto et Jean Prouvé en 1969, chef d’œuvre d’architecture par son inventivité est menacée de disparition. Pour la sauver, une poignée d’architectes et d’admirateurs de Jean Prouvé et Serge Binotto créent en 2017 l’association Maison Ronde. Ils remportent une première victoire en aout 2018 avec l’inscription de la Maison Ronde à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Aujourd’hui, ils espèrent via la Fondation du Patrimoine et avec le soutien des collectivités locales, recueillir 500 000 € pour l’achat et la réhabilitation de la maison.
Leur objectif : intégrer La Maison Ronde dans le parcours touristique et la vie culturelle locale mais aussi en faire une œuvre pédagogique par un partenariat avec l’école d’architecture de Toulouse. Le lieu pourra aussi accueillir des master-class de designers et autres amateurs de génie et de beauté.
« Je félicite l’association pour ce qu’elle a déjà fait avec persévérance : éviter le déplacement de cette pépite architecturale du XXe siècle hors de notre pays et contribuer à son inscription au titre des Monuments historiques. Mon prédécesseur Marc Carballido, qui avait obtenu du Ministère de la Culture le label Pays d’art et d’histoire en 2009, serait fier de savoir qu’une telle assemblée est réunie aujourd’hui avec le dessein d’acquérir, de restaurer la Maison ronde et de l’insérer au cœur de la vie culturelle de notre territoire.
« Il y a, à l’évidence un lien historique entre cet objet, œuvre majeure de l’architecture du XXème siècle, et le territoire. »
En effet, je cite Marc Carballido qui vous avait écrit ceci : « Cette œuvre, produit de la collaboration entre Jean Prouvé et Serge Binotto a tout lieu d’être considérée comme une richesse patrimoniale rattachée à notre territoire, dans la mesure où son concepteur vit aujourd’hui sur ce territoire, et que l’objet, ladite Maison ronde a été réalisé par ce dernier pour y abriter ses parents. » Et il concluait son courrier ainsi : « Il y a, à l’évidence un lien historique entre cet objet, œuvre majeure de l’architecture du XXème siècle, et le territoire. » Marc et Serge seront tous deux avec nous aujourd’hui par la pensée, bien sûr.(…) Le Pays d’art et d’histoire va continuer de s’investir pour promouvoir le patrimoine local auprès des habitants et des visiteurs. Début 2023, le label sera renouvelé, avec une nouvelle convention décennale. L’un des axes de cette convention auquel la DRAC tient tout particulièrement est la valorisation de la création architecturale contemporaine. Il va sans dire qu’en la matière, il ne peut y avoir sur ce territoire de meilleur objet que celui qui nous réunit ici. »
Alain Eychenne, président du Pays d’art et d’histoire
Voir ou revoir notre interview de Barthélémy Dumons, président de l’Association de sauvegarde et de valorisation de la Maison Ronde de Mirepoix : ICI
Une convention avec la Fondation du Patrimoine a été signée afin de sauvegarder et valoriser la maison ronde.
Rendez-vous sur le site www.fondation-patrimoine.org/les-projets/maison-ronde-mirepoix pour soutenir ce projet.
Crédit photos : ©Association de sauvegarde et de valorisation de la Maison Ronde