La communauté de communes du Pays de Tarascon, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Caisse d’Epargne Midi‐Pyrénées ainsi que la Plateforme Initiative Ariège, étaient tous récemment réunis pour rendre visite à Monsieur Mohamed BEJI, qui a repris en mars 2022 l’ancienne boulangerie Amiel.
Boulanger de métier, Mohamed BEJI âgé de 55 ans, a quitté la région Parisienne pour reprendre cette boulangerie pâtisserie (anciennement dite Amiel) qui comprend deux boutiques implantées à Mercus‐Garrabet ainsi qu’à Tarascon sur Ariège.
Après des années en tant que salarié au sein d’une boulangerie à Paris, M. Mohamed BEJI, qui se lançait dans sa première expérience en tant que chef d’entreprise, a su s’entourer pour mener à bien son projet et le concrétiser.
Ses premières rencontres avec la Communauté de Communes du Pays de Tarascon et l’agence de développement économique de la Région Occitanie « Ad’Occ », l’accompagnement renforcé de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat puis les financements obtenus auprès de l’établissement bancaire Caisse d’Epargne Midi‐Pyrénées et Initiative Ariège (sous la forme d’un prêt d’honneur personnel à taux 0 de 20 000 € remboursable sur 5 ans) lui ayant permis de réussir cette reprise d’entreprise.
Après 6 mois d’activité, M. Mohamed BEJI est satisfait, la qualité de ses viennoiseries et pâtisseries impliquent une bonne fréquentation de la clientèle dans ses deux lieux de vente.
Le chef d’entreprise doit faire face aujourd’hui, comme l’ensemble des autres professionnels de la profession « boulangerie / pâtisserie » à des enjeux importants, ceux liés au coût de l’énergie, aux exigences en terme d’équipement matériel et de personnel salarié.
Photo : De gauche à droite
Michel ALISEVICH et Mathias FROMARD (Communauté de Communes du Pays de Tarascon), Sarah AFNAï (Caisse d’Epargne Midi‐Pyrénées), Anthony PAROLIN‐MAURETTE (Chambre de Métiers et de l’Artisanat), Mohamed BEJI, Philippe PUJOL (Communauté de communes du Pays de Tarascon), Loïc CRESTO (Initiative Ariège)