À Lavelanet, au 53 rue Pasteur, Raphaël Aureille et Jérémy Villan ont installé en février 2022, dans un bâtiment de 300m², leur entreprise Samare. Une entreprise bâtie sur deux axes : la fabrication de pièces de précisions et la conception de machines et d’équipements.
C’est dans une société de conception et fabrication de machines spéciales que les deux hommes se sont rencontrés. Raphaël Aureille, 26 ans, est ingénieur en génie mécanique ; il est le garant d’étude mécanique fiable et adaptée au besoin du client.
Compagnon du devoir, Jérémy Villan, 40 ans, fort d’une expérience de plus de 20 années comme outilleur, tourneur-fraiseur, est capable de gérer des ensembles mécaniques dans les secteurs les plus divers ; il est spécialiste en électroérosion. Leurs compétences complémentaires, leur amitié, et leur vision commune les décident à monter un projet ensemble.
Leur projet a été accompagné par le service « entreprendre » des Compagnons du devoir, la CMA et Initiative Ariège qui leur accorde en sus un prêt d’honneur de 10.000€ chacun. La CCPO les aide à trouver ce local rue Pasteur. Un local équipé des machines les plus sophistiquées (commande numérique, rectifieuse, machine à électroérosion…).
Un investissement de plus de 120 000€. Aujourd’hui, Samare est bien intégrée dans l’écosystème local. Pour Marc Sanchez maire de Lavelanet et président de la CCPO, « il est important de développer l’activité économique, l’attractivité au sens large de notre ville, du Pays d’Olmes en accueillant des entreprises telles que Samare. »