Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, aux côtés d’Erik Orsenna, auteur et membre de l’académie française, a participé le 15 novembre à la présentation des travaux du projet Aqua Domitia depuis la station de pompage de Mauguio. L’occasion pour la présidente de Région de lancer la concertation régionale sur l’eau qui doit s’achever au printemps. Elle permettra l’adoption, dès l’année prochaine, d’une feuille de route régionale pour la gestion durable de l’eau en Occitanie.
« La concertation régionale sur l’Eau est lancée ! »
La Région Occitanie est l’une des plus exposées aux effets du changement climatique : hausse des températures moyennes, augmentation de la fréquence d’épisodes extrèmes tels que les tempêtes, les pluies diluviennes ou les canicules.
Les récents épisodes de sècheresse, plus fréquents et plus intenses, ont par ailleurs confirmé l’accélération des effets du changement climatique et ont renforcé la pression exercée sur la ressource en eau.
Avec l’accueil de 40 000 nouveaux habitants chaque année, la région voit également cette pression sur l’environnement s’accroître avec des risques grandissants de tensions sur la ressource en eau.
Les conséquences sont aujourd’hui nombreuses, à la fois sur les milieux aquatiques, sur les sols et les usages. A ce jour, le déficit annuel (différence entre ressource et besoins) régional en eau est estimé à environ 200 millions de m3, induisant inévitablement des conflits d’usages.
L’eau en chiffre en Occitanie
- 74 000 km de cours d’eau, près de 35 500 zones humides et 40 000 ha de lagunes méditerranéennes ;
- 5417 km de canaux et chenaux aménagés pour le transfert d’eau ;
- 124 retenues, pour un volume cumulé d’eau de 1 781 Mm3 potentiellement utilisables ;
- Aqua Domitia, 140 kilomètres de canalisation enterrées ;
- 120 millions de m3 distribués via les ouvrages hydrauliques de la région ;
- Plus de 500 entreprises des métiers de l’Eau, représentant environ 7 000 emplois et plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Dans le cadre de son action menée en faveur d’une meilleure gestion de l’eau, la Région Occitanie s’appuie sur un mix de solutions. Elle a dans ce cadre engagé un travail partenarial avec les différents acteurs de l’eau d’Occitanie sur plusieurs points :
- la réalisation d’économies d’eau,
- l’optimisation des ouvrages,
- la restauration des zones humides
- la possibilité de développer de nouvelles réserves
Différents ateliers et temps d’échanges seront mis en oeuvre sur l’ensemble du territoire durant le 1er trimestre 2023 et viendront alimenter les réflexions autour de la construction d’une feuille de route régionale mise en oeuvre par la Région et ses partenaires sur toute la durée du mandat.
Photo : Lac de Montbel – novembre 2022 – ©Laurence d’AzinatTV