Didier Vidal, président du comité technique départemental de la Safer Ariège, accompagné de Cédric Rauzy, directeur et Hervé Flament, directeur développement de la Safer Occitanie nous a reçu dans les locaux de la SAFER 09 de Foix pour nous présenter le rôle, la gouvernance et les objectifs de la Safer Occitanie.
Qu’est ce qu’une Safer ?
- Elles œuvrent prioritairement à la protection des espaces agricoles, naturels et forestiers. Leurs interventions visent à favoriser l’installation, le maintien et la consolidation d’exploitations agricoles ou forestières afin que celles-ci atteignent une dimension économique viable au regard des critères du schéma directeur régional des exploitations agricoles ainsi que l’amélioration de la répartition parcellaire des exploitations.
- Elles concourent à la diversité des paysages, à la protection des ressources naturelles et au maintien de la diversité biologique.
- Elles contribuent au développement durable des territoires ruraux.
- Elles assurent la transparence du marché foncier rural.
Les SAFER sont nées de la volonté réformatrice des jeunes agriculteurs du CNJA (Centre National des Jeunes Agriculteurs) dans les années soixante. Ils savaient que sous l’effet de la modernisation de l’économie et de l’agriculture française, beaucoup de terres agricoles allaient se libérer. Ils voulaient qu’elles soient attribuées avec le plus d’équité et dans la plus grande transparence possible, tout en restructurant les exploitations agricoles. Redoutable pari !
La Safer est l’opérateur foncier de l’espace rural et périurbain. ses acteurs mettent en œuvre des missions d’intérêt général au service des politiques publiques : dynamiser l’agriculture, accompagner le développement local, protéger l’environnement, observer le foncier.
L’action en faveur du développement durable de l’espace rural, de la gestion et de la protection de l’espace agricole, les conduit à s’ouvrir à tous les projets qui y contribuent, aussi divers soient-ils, sur toute la Région Occitanie. Pour ce faire, ils installent des porteurs de projets, qui recherchent une exploitation agricole, un vignoble, un domaine viticole ou une propriété rurale à la vente sur la belle région du sud de la France.
Sa compétence en ingénierie foncière s’étend sur les 13 départements de la région Occitanie, forte de ses 190 collaborateurs.
En 2021, elle a réalisé 2 400 transactions qui représentent 20 500 hectares rétrocédés, pour un volume d’affaires de 289 M€.
Et ce fameux droit de préemption ?
La préemption n’est utilisée que dans le but de sécuriser les exploitations agricoles et sur la base d’objectifs bien précis comme : maintenir la vocation agricole d’un bien, éviter la surenchère des prix, favoriser le développement local ou encore protéger l’environnement. Elle n’est engagée qu’après accord de l’État représenté par deux commissaires du Gouvernement
Elle ne représente que 10% des interventions de la SAFER
La Safer se donne une belle image mais ses pratiques sont douteuses. Elle a la main mise sur l’immobilier elle fonctionne comme une agence immobilière et la Cour des Comptes l’a épinglée à plusieurs reprises. Elle a d’excellents avocats toulousains qui sont capables de faire avaler à des juges que son droit de préemption s’exerce même sur des maisons d’habitation sans vocation agricole.Quand le ministre de l’Agriculture va t il s’occuper d’intégrer la Safer ds une vraie structure publique pour arrêter toutes sorties de route !! Safer=scandale. Je ne parle pas en vain j’accumule des documents depuis 20 ans sur une même affaire. Le ministre a été alerté pour l’instant sans réponse.