Reportage 🎥 Une fois n’est pas coutume : Nous sommes sortis de l’Ariège à l’invitation de la société Reden, producteur indépendant d’énergie renouvelable d’origine photovoltaïque, qui avait convié des représentants de l’Etat, des élus ainsi que des agriculteurs à la découverte des serres photovoltaïques de Jean-Chrisophe Serres, à Villasavary dans l’Aude
Le groupe REDEN Solar basé à Agen est un producteur indépendant d’énergie renouvelable d’origine photovoltaïque, qui se concentre sur le développement, la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques en France et à l’international. La société développe notamment des projets de serres photovoltaïque en s’appuyant sur l’expertise des agriculteurs pour concevoir cet outil agricole adapté aux différentes cultures.
Régis Serres et son fils Jean-Christophe qui vient de prendre la relève, produisent des noix, des asperges, mais aussi du blé, et des semences et depuis peu, ils se sont lancés dans la production de kiwis rouges.
« On étaient un peu septiques au début, mais nous avons rencontré à plusieurs reprises un producteur à Agen, jusqu’à ce que nous soyons convaincus par l’opportunité de produire un fruit très original en matière de couleur mais aussi très bon. » explique Jean-Christophe
Mais le kiwi rouge est un fruit sensible au vent, à la pluie et au soleil, d’où la nécessité de le faire pousser sous serre photovoltaïque.
L’agrivoltaïsme, une énergie verte
L’agrivoltaïsme consiste à combiner la production agricole et la production d’électricité sous forme de centrale photovoltaïque, le tout sur un même espace, et Reden est le premier développeur de projets d’agrivoltaïsme en France depuis 2008 avec 84 serres de ce type.
« L’idée est que la production d’électricité verte vienne financer le projet de la serre. Une serre de ce type-là coûte d’1,2M€ à l’hectare, nous avons signé une promesse de bail sur 30 ans. Pendant ce temps-là, nous louons le volume de la serre pour produire de l’électricité. Ici Monsieur Serres est propriétaire de 10 ha de serres photovoltaïque dont la capacité de production en énergie équivaut à la consommation totale annuelle des habitants de la ville de Castelnaudary soit 13.000 habitants. » explique Olivier Nunez, chef de projet agrivoltaïque chez Reden.
Et les débuts sont prometteurs pour cette nouvelle culture, puisque Jean-Christophe espère récolter 30 tonnes à l’hectare sur des arbres plantés en 2020. Une production qui reste cependant encore confidentielle puisqu’il n’existe de quatre producteurs en Europe dont trois en France.
Une quatrième production de kiwis rouges va bientôt voir le jour en Ariège, chez Rachel et Louis Lippens qui produisent déjà des agrumes en pleine terre. Nous sommes allés à leur rencontre. A voir très bientôt sur Azinat TV.