Dans la continuité de la haute saison estivale, l’activité touristique du mois de septembre est favorable. La météo clémente du début du mois a permis de prolonger la saison, attirant une clientèle en séjour mais également en excursion sur la journée.
Ainsi, les nuitées touristiques sont stables par rapport à l’année précédente (-2%) et en baisse par rapport à 2019 (-6%). La clientèle française est en léger repli par rapport à l’année dernière (-6%) compensée par un volume de nuitées de la clientèle étrangère en hausse (+29%).
Dans la continuité des tendances observées les mois précédents, les excursions sont en hausse, dépassant les volumes observés avant crise (+10% par rapport à l’année dernière et +6% par rapport à 2019).
Près de 3/4 des professionnels enregistrent une activité jugée moyenne à élevée
Hébergement
Les hébergeurs enregistrent des résultats positifs sur ce mois notamment les hôtels et les gestionnaires de campings. La clientèle étrangère, ainsi que la clientèle groupes ont dynamisé le secteur.
Bien que la clientèle de proximité est toujours marquée, les clientèles plus éloignées des régions Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Bretagne sont également présentes. De plus le retour de la clientèle étrangère, observé depuis le printemps, dynamise le secteur. Ce sont les marchés espagnols, néerlandais et allemands qui sont le plus marqués sur ce mois.
Seules les chambres d’hôtes semblent ne pas tirer profil de ce contexte favorable.
Les activités de loisirs
Elles enregistrent une activité en deçà de leurs attentes, tandis que les sites de visites enregistrent des fréquentations dépassant les niveaux d’avant crise.
Les sites de visite enregistrent des taux de fréquentation qui dépassent ceux observés avant crise. Ainsi près de 8 gestionnaires sur 10 jugent son activité supérieure à l’année précédente et 57% supérieure à une année avant crise.
Les journées du patrimoine et les animations organisées dans les sites ont dynamisé leur activité et attiré une clientèle locale et de proximité. La clientèle groupe également présente a boosté leur activité.
Des perspectives incertaines pour les mois à venir
Dans un environnement contraint par les différentes crises, les professionnels font part de leur incertitude sur les mois à venir.
Ainsi 27% des professionnels envisagent une activité de moyenne à élevée pour le mois de septembre.
Ce taux se ternit sur le mois d’octobre, malgré le calendrier des vacances scolaires débutant le 22 octobre jusqu’au 7 novembre, avec seulement 8% des professionnels qui estiment leur niveau d’activité de moyen à bon.
La note de conjoncture détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés.
Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne menée du 29 septembre au 08 octobre 2022 (taux de réponse : 26%).
Les données sur les flux touristiques sont issues du dispositif Flux Vision Tourisme en temps réel. Les données sont provisoires.
Partenaires : Offices de Tourisme, CRTL Occitanie
Crédit photo : ©Stéphane Meurisse