Reportage 🎥 La 17ème édition du « Siane », le salon industriel s’est déroulée du mardi 18 au jeudi 20 octobre au parc des expositions de Toulouse, le MEET. Avec 600 exposants et près de 13 000 visiteurs, c’est le rendez-vous incontournable des industries de l’aéronautique, de la robotique, de la santé, de l’électronique, de l’automobile et bien d’autres secteurs.
Comme lors des précédentes éditions, ce fut l’occasion pour la CCI Ariège de valoriser les savoir-faire et la dynamique industrielle du territoire dans un espace d’exposition ouvert et collaboratif.
Ils étaient huit cette année à avoir répondu présents : CMB, MILHORAT et Compagnie, CMA INDUSTRY, MECAPREC , MARLIER SA, ACTI, ETI et Roga Mécanique
Nous étions sur place le mercredi 19, à l’occasion du cocktail donné en présence des industriels bien sûr, mais aussi des techniciens et conseillers de nombreuses structures, ainsi que de nombreuses personnalités et surtout la présence amicale de Didier Katzenmayer, Directeur des affaires industrielles chez AIRBUS.
« Le territoire ariégeois a la particularité de retrouver un ensemble de compétence et j’ai toujours plaisir d’aller les rencontrer au plus près, et ce soir ce qui me fait plaisir, c’est de voir ce collectif qui se mobilise au quotidien pour défendre l’industrie…. Ce territoire, il est fort de cette richesse industrielle »
Didier Katzenmayer
A l’unanimité, les participants se sont déclarés particulièrement satisfaits de cette expérience, pour certains renouvelée, même si pour la plupart ce n’est pas l’occasion de signer des contrats mais plutôt de rechercher du relationnel, échanger sur des problématiques comme le recrutement, le juridique ou encore la hausse des tarifs de l’énergie.
Au delà du Salon, un travail mené toute l’année
Au-delà du salon SIANE, véritable vitrine, c’est en effet régulièrement que la CCI Ariège accompagne, souvent de manière individuelle, les entreprises industrielles et de services à l’industrie dans leurs démarches de développement et, plus particulièrement, apporte son soutien dans l’animation, l’ingénierie des actions portées par le groupe collaboratif des entreprises industrielles ariégeoises, et la recherche de synergies dans de nombreux domaines, comme par exemple, la gestion prévisionnelle des emplois et compétences, l’analyse et la maîtrise des flux de valeur générés par les entreprises dans le territoire, ou encore la gestion des déchets…