Suite au lancement des études du futur document d’urbanisme à l’été 2018, deux premières séries de réunions publiques ont été organisées en 2019, ayant pour objet la présentation de la démarche de PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal), des enjeux du diagnostic puis la présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).
L’année 2020 a connu de multiples fluctuations, dont notamment la crise sanitaire et les élections municipales, entrainant une reprise du dossier à l’été 2020. Les élus de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes (CCPO) ont ainsi souhaité actualiser le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), débattu lors du Conseil Communautaire du 26 janvier dernier. Les récentes restrictions pour lutter contre l’artificialisation des sols (loi climat et résilience promulguée le 22 août 2021) ont également conduit les élus à penser l’aménagement urbain en préservant les espaces naturels et agricoles.
La Communauté de Communes organise ainsi une nouvelle série de réunions publiques, ouvertes à tous, au cours desquelles sera présenté le projet du futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal : Projet d’Aménagement et de Développement Durables actualisé (PADD), occupation des sols et règlement écrit.
Les réunions seront organisées sur quatre secteurs géographiques afin de permettre l’accessibilité des réunions au plus grand nombre d’habitants. Si les habitants ne peuvent pas assister à la date proposée pour leur commune ils pourront assister à l’une des trois autres réunions sur le territoire.
- Mardi 15 novembre – 18h00 – Foyer Rural de Villeneuve d’Olmes
- Jeudi 17 novembre – 18h00 – Salle Polyvalente de Fougax-et-Barrineuf
- Mardi 22 novembre – 18h00 – Marché couvert de Lavelanet
- Jeudi 24 novembre – 19h30 – Salle Polyvalente de Tabre
Dans le cadre de la concertation au public, le registre de concertation, visant à recueillir les remarques des habitants, est toujours à disposition des habitants dans les locaux de la Communauté de Communes à l’Hôtel d’entreprise, 1 chemin de la Coume à Lavelanet : du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00
A ce stade, le diagnostic et le PADD sont consultables, sous format papier dans les locaux de la Communauté de communes, ou sur le site Internet de la Communauté de communes : paysdolmes.org
crédit photo : © J.Jany
Présent hier à la première réunion à Villeneuve d’olmes. Des marchands de rêves, on va faire ci et ça, on a localisé des dents creuses et aussi des zones possibles d’implantation de grandes entreprises à Bélesta ou Fougax et Barrineuf et bien d’autres (Apple à Fougax ? Et pourquoi pas !). Un cabinet d’étude payé pour un constat de la région idyllique, mais eux ne perdront pas d’argent… De jeunes gens tout sourire, mais commencez à aborder la question des parcelles du domaine privé qu’ils ont choisi et vous sentirez la gêne et le délégué de la communauté de communes vient à leur secours. Certains projets, pourquoi pas, mais le reste c’est bidon, aucun intérêt (Leychert) et on te dit mais pourquoi pas y mettre un hôpital, une caserne de pompiers, de gendarmerie ! Non mais sérieusement… il va rester une place pour la gare tgv ? On spolie des petits propriétaires pour un chemin inutile au nom du tourisme mais les groupements forestiers ne sont pas touchés. La forêt de Bélesta, une des plus sapinette d’Europe dans les années 70, le gouffre des corbeaux, las goffios dont Martel disait qu’elle mériterait d’être visitable, non… on compte déclasser des terrains constructible ( et c’est légal ! Vous n’y pourrez rien !!! Ils vous le diront) pour un « cheminement doux” avec mobilier urbain qui fait gagner 150 mètres par rapport au tracé actuel ! Ridicule… Mais bon on vous le dira en introduction, un vrai travail acharné de plusieurs années, de la prospection de terrain, des rencontres avec les élus locaux… En vrai, une présentation où Nalzen n’existe plus et Leychert l’a remplacé, c’est professionnel ça ? et des compte rendus à tomber par terre: « Nous avons remarqué la richesse touristique de béné” merci pour Bénaix, et Leychert c’était « léché”. Une étude faite à Toulouse sur vues satellites et des rencontres vidéos avec des élus. On me parle de patrimoine ? Et la sueur, la peine et le sang laissés sur ces terres agricoles de montagne ? Et tout ça transmis avec tant de peine à ses descendants. C’est du mobilier urbain ? Mais promis, 2386 habitants supplémentaires attendus en pays dOlmes d’ici 2040 et grâce à notre étude et nos préconisations ! Sérieusement ? Et un téléphérique dans un tube sous vide entre Freychenet les Chaubets ? Ah… j’avais oublié la cerise sur le gâteau, on va éditer une plaquette pour vous « aider » (dixit) à planter les « bonnes » espèces végétales chez vous, mais on ne vous oblige à rien bien sûr. Un formatage lent… Ya quelqu’un là haut ???
Présent encore à la réunion de Fougax ! Mais, promis, je ne me déplacerais plus. Tout d’abord, merci à Azinat pour avoir retranscrit mon commentaire, en intégralité, sans aucune censure ni tentative d’en faire une, je n’y croyais guère quand je l’ai écrit. Mea culpa. Alors comme je l’avais évoqué dans le précédent compte-rendu, ils connaissent leur potentiel touristique là bas et il est délaissé. Tables d’orientation, chemins balisés, tout ça laissé à l’abandon depuis de nombreuses années, pourquoi ne pas s’occuper de remettre en état ce qui existe déjà ? Pour vendre du nouveau matériel urbain ? Et la source intermittente de Fontestorbes, ce n’est pas du patrimoine ? Mais pas assez de places de stationnement et quelques aménagements initiés par des particuliers, pas de mobilier urbain à placer. Ah, elle était là avant tous les châteaux, avant les habitants, une résurgence de type vauclusien mais sa régularité est exceptionnelle. Au 16ème on écrivait d’elle: » flot docte à bien compter qui, guidé par nature, le temps si sûrement sans horloge mesure ». C’est pas du tourisme intelligent ça ? On peut y parler de géologie, d’hydrologie, d’écologie de spéléologie, mais il n’y a pas de place pour du mobilier urbain sur le semblant de parking qui est à côté, malgré que le stationnement anarchique en haute saison soit dangereux pour les visiteurs et réprimé à coups de PV par la gendarmerie cet été…. Il vaut mieux vendre des chimères sur des grandes entreprises qui pourraient bien venir s’installer dans le coin. Mesdames, messieurs les élus (es), je loue l’implication de ceux qui acceptent de s’occuper des autres et de la chose publique (la res publica latine), j’ai moi même donné de mon temps dans le caritatif, l’associatif, le sportif et je continue. Certains projets du PLUI sont nécessaires, le logement par exemple, il faut l’adapter, mais le reste ? Pouvez vous croire à la venue de nombreuses entreprises ? Le tourisme oui ! Mais, à mon sens, on vient nous visiter pour notre authenticité et notre nature. Pouvez-vous réellement croire qu’un citystade desservi par un « cheminement doux » soit un atout pour le pays d’Olmes ? Au delà de ce raccourci et au vu de ces deux réunions, la question que je me pose et qui me taraude est: Mais… Etes-vous complices ou victimes ? Je ne vois toujours pas ce qu’il y a d’intercommunal dans ces projets, c’est communal et c’est tout et il faut surtout des lotissements et du mobilier urbain…