Le Pass’Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou une partie de son inscription dans une structure sportive.
La prolongation de ce dispositif, qui a bénéficié l’an passé à près de 1,1 million de jeunes qui ont rejoint l’un des clubs sportifs engagés, répond à un enjeu de cohésion sociale, d’épanouissement et de santé pour la jeunesse de notre pays confrontée à une diminution du volume d’activité physique quotidienne ainsi qu’à une exposition importante aux écrans.
Ce dispositif Pass’Sport est pérennisé au sein du budget du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques à hauteur de 100 millions d’euros.
Il constitue un soutien au secteur sportif pour promouvoir la pratique sportive en réduisant le coût de l’inscription et un signal fort pour les familles, avec la volonté de devenir une véritable allocation de rentrée sportive.
Déjà 350 000 bénéficiaires en 2022 !
Relancée en cette rentrée par le Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, cette mesure pouvoir d’achat destinée à offrir aux enfants et aux jeunes les plus éloignés de la pratique sportive, en raison d’un handicap ou pour des raisons financières, un accès facilité à une pratique sportive pérenne dans le temps en bénéficiant d’un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer.
Le Pass’Sport est ouvert à 6,6 millions de jeunes
Les jeunes de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
Les jeunes de 6 à 20 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
Les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
Les étudiants, âgés de 28 ans révolus au plus, et qui bénéficient au plus tard le 15 octobre 2022 :
- d’une bourse de l’État de l’Enseignement supérieur sous conditions de ressources,
- d’une aide annuelle du CROUS,
- d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2022-2023.
Le Pass’Sport peut être utilisé auprès des associations et des structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ou des associations agréées JEP ou Sport exerçant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et/ou soutenues par le programme « Cités éducatives » de l’État.
En Ariège, il y a pour le moment 86 clubs partenaires pour 933 bénéficiaires.
Pour s’inscrire, le bénéficiaire présentera son code individuel Pass’Sport au club qui appliquera directement la déduction de 50 euros. Le club saisira le code dans son espace LCA (LeCompteAsso) pour obtenir son remboursement.
Dans l’académie de Toulouse on compte 2947 clubs partenaires et 38380 bénéficiaires. En Ariège, il y a pour le moment 86 clubs partenaires pour 933 bénéficiaires.