Lundi soir dernier avait lieu la dixième cérémonie de remise des prix de la Georgette dOr. Une fête de la restauration qui a réussi à réunir plus de 200 convives à Mazères autour du thème « Le canard dans tous ces états » et des vins ariégeois. L’occasion pour les partenaires de l’académie de remettre les prix mérités à une profession toujours en quête de reconnaissance.
L’ambition de l’académie de la Georgette d’Or pour cette dixième soirée (initiative de l’UMIH depuis 2010) était de renouer avec cette soirée de Gala qui avait dû être annulée et reportée à cause de la pandémie de covid-19.
Avec des nouvelles orientations et des nouveautés comme le précisa Bernard Garcia en discours introductif de la soirée « Les prix ce soir seront décernés selon 3 critères essentiels qui ont basé nos académiciennes et académiciens. Bien sur la qualité des produits, issus au maximum de l’agriculture et production locale (pas toujours facile.) la qualité de la mise en œuvre, l’utilisation du couvert GEORGETTE bien que pas obligatoire est un plus »
L’académie bien qu’ayant œuvré seule pour la réalisation du classement et l’organisation de la soirée est accompagnée par des partenaires historiques et occasionnels : l’UMIH 09 bien entendu, la Chambre des métiers, la Ville de Mazères, Les Toques Blanches, et La Georgette et Jean-Louis Orengo le concepteur du Couvert innovant Georgette.
Tenir compte de l’ancienneté des établissements et de l’état d’esprit et de la passion du travail bien fait
» Cette année nous avons aussi tenu compte de l’ancienneté des établissements et de l’état d’esprit et de la passion du travail bien fait, en ces heures où l’on fait la promotion du droit à la paresse, nous sommes aussi des fervents défenseurs de la valeur travail et d’une hôtellerie-restauration de conviction solidement ancrés dans leur terroir et leur territoire« , nous précisait également Bernard Garcia le président de l’académie.
A noter que le premier salon des vins ariégeois organisé pour l’occasion fût une réussite également ; tous les producteurs ayant répondu présents et les convives ayant pu déguster tous les vins à table.
Le Palmares 2022 :
Catégorie Bistrot et Bar à Vin
Prix Excellence : Café Rousse à Siguer (Mathieu Bosch)
Félicitations : La Grange de la Cité à Saint-Lizier
Espoir : Le Théâtre à Lavelanet (Eric Fernandez)
Catégorie Tables de tradition
Prix d’Excellence : Chez Victor à Castelnau Durban (Sophie Moreno)
Félicitations : La ferme O délices à Mazères
Espoir : La Flambée à Mirepoix
Catégorie Cuisine inventive et Gastronomique
Prix d’Excellence : La Grignothèque à Saverdun
Félicitations : L’autre Jardin à Mirepoix
Espoir : Le Longpré à Varilhes
ont été remis également une Georgette d’Or d’honneur au chef du Carré de l’Ange Paul Fontvielle à Saint-Lizier
et des coups de coeur à Mélanie Servos (La Métairie du Clos Saint-Martin à Arvigna), Didier Lamothe (Le Phoebus à Foix), Marie José Bru et Gilles Sabatier (Retraités, Les sapins à Nalzen)