Avant tout aboutissement, il y a toujours une petite graine qui surgit d’on ne sait où. Celle qui surprend sans qu’on s’y attende et qui vient faire naître le beau, le puissant, l’engagé ou l’harmonieux.
Créer, c’est grandir et faire grandir les autres, des vieilles branches aux jeunes pousses.
La création est le moteur que la Ville de Lavelanet veut promouvoir pour cette saison 2022-2023.
Cette année encore, les Lavelanetiens, habitants des alentours et voyageurs seront les témoins de la joyeuse floraison d’une programmation culturelle de raison, accessible et qualitative.
Cette programmation ouvre les champs des possibles et élargit les horizons. Elle ouvre de grands espaces de création, de réflexion, de mûrissement et d’accomplissement. Elle est rayonnante et irradie notre territoire de culture et d’art, sous le signe des retrouvailles et de l’amour après de trop longs mois difficiles.
L’amour d’aller au théâtre pour frissonner d’émotion, l’amour de flâner au cinéma sous les moulures art déco du Casino, l’amour de contempler des œuvres de styles éclectiques ou l’amour de rêver devant des corps qui dansent en direct, d’écouter, de lire ou tout simplement de découvrir.
Un amour d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Lavelanet est une ville vivante qui va de l’avant sans oublier d’où elle vient. La politique culturelle de la ville se veut à cette image.
La Ville de Lavelanet vous souhaite une très bonne saison culturelle.
Marc Sanchez – Maire de Lavelanet
Franck Farez – adjoint à la culture
« Au bonheur des vivants » Compagnie les Âmes Nocturnes
Des clowns virevoltants et imprévisibles dans une parenthèse réjouissante et féerique.
Une Auguste et un Pierrot, deux compagnons d’infortune et de poésie, atterrissent d’on ne sait où pour rendre visite à l’étrange monde des vivants. Ils se cherchent, se trouvent, et se jouent l’un de l’autre, avec férocité et tendresse. Céline Roussat et Julien Lubek, comédiens formés auprès de Marcel Marceau, convoquent jeu burlesque, théâtre corporel, musique, manipulation d’objets et travail d’illusion. Ils s’inspirent autant de Gaston Lagaffe que de Magritte, de la famille Addams que de Murnau, Marcel Aymé ou encore Fritz Lang et Buster Keaton.
Ce spectacle écrit avec la sincérité du clown et la grâce du mime est une fable visuelle aux allures de rêve éveillé, parsemée, comme notre quotidien, d’obstacles insignifiants et de moments de grâce qui racontent l’enchantement du vivant.
Conception, mise en scène et interprétation : Cécile Roussat et Julien Lubek
Mardi 11 octobre 2022 – 20h30
Salle M-Ch. Barrault
Durée : 1h15
Entrée libre (réservation conseillée)