Samedi a eu lieu la Block Party à Tarascon sur Ariège, invitée par les services jeunesses & la mairie de Tarascon, l’association Art ’Cade est venue présenter une 1ere édition tarasconnaise et ainsi continuer d’étendre la Block sur le territoire ariégeois.
La Block est un évènement qui est né au cœur de Foix, portée par des acteurs locaux du mouvement hip-hop, tel que Faut que Ça Pousse, collectif empreint de culture urbaine et très actif depuis des années. En huit ans cet évènement se sont développés autour de concerts, mais également d’expositions, de rencontres ou encore de Jam de graph ayant lieu à Foix durant un week-end.La Block un évènement né au cœur de Foix
La Block un évènement né au cœur de Foix
L’année dernière, et par suite d’une demande assez forte d’acteurs des territoires, la Block s’est étendue à d’autres villes du département telle que Saint Girons ou encore La Bastide-de-Sérou. Il était donc tout naturel, qu’elle arrive en haute-Ariège, et vienne se poser à Tarascon.
Pour Éric Gilbert chargé de Com pour Art’Cade « L’idée étant d’essaimer le concept Block Party à savoir ; des concerts oui mais liés à des propositions d’activités issues de la culture Hip-Hop et plus largement urbaine »
Une première édition « avec non pas des têtes d’affiches mais des artistes indépendants porteurs de visions artistiques singulières dans le champ des musiques actuelles » comme Pabloramix bien connu du public ariégeois, actif au travers de ses ateliers « d’écritures vivantes » et le groupe Smokey Joe and the Kid dont les sonorités Hip-Hop se mêlent à des notes jazz & soul. Après l’envie de faire découvrir cette culture c’est surtout l’idée de « Sortir des clichés Hip-Hop » que porte la SMAC.
Un premier rendez-vous qui sera certainement suivi d’autres et qui démontre une volonté de la part des services Jeunesse de Tarascon de renouveler l’offre culturelle pour les jeunes tarasconnais.
Prochaines dates pour cet évènement du mois de la culture urbaine, 3 novembre à St Girons avec La Rumeur & Ekloz.