Reportage 🎥 Jeudi 13 octobre avait lieu dans toute la France, la première édition de la journée « Tous résilients face aux risques » instituée par le président de la république. A l’invitation du Syndicat Rivières Salat-Volp Sylvie Feucher s’est rendue en Couserans.
A Saint-Girons d’abord pour la pose de repères de crue puis à Aulus-Les-Bains découvrir le système d’alerte du camping.
Cette première édition qui coïncide avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU, est destinée à informer et à faire connaître au grand public les réflexes à adopter face aux risques naturels et technologiques.
C’est d’abord à Foix que la préfète a commencé cette journée placée sous le signe de la résilience en supervisant une simulation de crise au centre opérationnel départemental de la préfecture à Foix avec des lycéens de Mirepoix.
Elle s’est ensuite rendue en Couserans, durement touché par les inondations de janvier dernier à l’invitation du Syndicat Rivières Salat-Volp compétent en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des risques d’inondations. D’abord pour assister à la pose de repères de crues sur les bâtiments de l’Office de tourisme en bord de Salat, matérialisant les niveaux atteints par les eaux lors des crues dites historiques de 1875, 1937 et 1977, en présence de représentants du Conseil Régional, de la ville, de la Communauté de communes et des institutionnels.
Après le temps des discours elle a poursuivi sa route jusqu’à Aulus tandis que la sous-préfète de l’Ariège, Catherine Supion, accompagnait une partie de la délégation emmenée par Daniel Artaud le président du Syndicat Rivières jusqu’à l’école Henri Maurel.
Se souvenir pour mieux agir
Face aux enfants des classes de CM1 et CM2 de l’école, les différents acteurs ont alors parachevé un cycle de sensibilisation de ce jeune public pour une meilleure connaissance des milieux naturels et des risques, la prévention et la conduite à tenir.
Exposition commentée durant les temps scolaires conclue par la remise à chacun des petits écoliers d’un livret pédagogique « Les Secrets du Salat » délivrant quelques messages sur les bons gestes à adopter en cas d’inondations, édité par le Syndicat Rivières.
Savoir comment agir dans les moments de crise que provoquent les inondations, les feux de forêt, les séismes, les tempêtes, les avalanches, les accidents industriels, les pollutions etc. peut sauver des vies.
Sensibiliser chacun à la survenance d’événements majeurs, alors que les changements climatiques ont un impact sur l’apparition de phénomènes météos parfois brutaux est l’un des premiers enjeux des ces journées.
Savoir aussi apprendre du passé, développer une nouvelle culture face aux risques, quels qu’ils soient, pour s’adapter et adopter les bons comportements participent de cette résilience.
Acteur compétent en matière de prévention des risques d’inondations, le Syndicat Rivières pilote en effet le « PAPI* d’intention ». Une stratégie de prévention du risque en concertation avec l’ensemble des acteurs et les collectivités du bassin versant du Salat, traduite dans un programme dit PAPI d’Intention du Salat. Un document cadre qui vient compléter les plans communaux de sauvegarde dans chaque commune et le PPR, plan de prévention des risques, en cours de réactualisation sur Saint-Girons.
Assurément informer et sensibiliser les populations, en particulier les enfants, sur les changements actuels et à venir ainsi que les risques inhérents semblent devoir jalonner cette voie vers une résilience nécessaire.
*Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations
A l’image :
Sylvie FEUCHER : Préfète de l’Ariège
Daniel ARTAUD, président du Syndicat de Rivière Salat-Volp.