L’association « 09 Cameroun » vous donne rendez-vous le samedi 10 septembre à 14h dans le jardin de la mairie de Verniolle pour une journée solidarité.
Ce sera l’occasion d’échanger et d’en savoir plus au cours d’une après midi « africaine ».
Après-midi qui commencera par la découverte de l’univers Baka, continuera par un point sur le paludisme et un nouveau moyen possible de lutte, avant d’écouter un expert des musiques Africaines, Frank Tenaille, qu’on ne présente plus.
Et, comme en Afrique on finit toujours les soirées en musique, c’est un virtuose, René Lacaille, le spécialiste de la musique réunionnaise qui « mettra le feu » au jardin.
A souligner que la présence de ces deux artistes, nous la devons au « relais de poche », bel outil culturel et gastronomique à Verniolle, pour qui la solidarité n’est pas un vain mot.
Créée en 1984 par un groupe de médecins et d’infirmiers des hôpitaux de Foix et Pamiers, l’association « 09 Cameroun » conduit des actions de coopération au Cameroun, principalement dans le domaine de la santé, de l’accès à l’eau potable, de l’enseignement primaire et du développement agricole.
Dans le domaine d’excellence, celui de la santé, plusieurs réalisations d’envergure jalonnent son histoire, la reconstruction d’un hôpital de « brousse » au sud est du pays et l’envoi régulier de personnels de santé pendant plusieurs années, ou encore la réhabilitation de la maternité d’un grand hôpital à Yaoundé, le CASS Nkoldongo.
Historiquement, la mise en place de programmes d’hydraulique villageoise, entendez par là la construction de puits et de sources aménagées en zone rurale, sera la deuxième activité de 09 Cameroun.
Aujourd’hui, l’association peut s’enorgueillir d’avoir construit au total unetrentaine d’ouvrages dans l’arrondissement d’Abong Mbang, toujours au sud est du pays. Ouvrages dont l’entretien est aussi assuré par l’associatio
Depuis 2002, l’association ariègeoise intervient régulièrement auprès d’un campement baka à plusieurs dizaines de kms d’Abong Mbang, en pleine forêt évidemment, en agissant sur 3 leviers : l’école, la santé, l’agriculture.
Ces 3 dimensions sont un socle largement partagé par les acteurs qui agissent auprès de ce peuple. Il faut noter que les réalisations techniques (écoles, maisons des enseignants, entretien du puits,…) ont été menées, sur plusieurs années, par de jeunes étudiants ariégeois, essentiellement du LEGTA de Pamiers.
Ce dernier volet d’action, s’il n’est pas le plus spectaculaire, est celui qui mobilise le plus d’énergies et qui pose le plus de questions, souvent fondamentales parce que de nos choix dépendent des trajectoires de vie, quelque part en forêt, très loin d’ici.