Pour sa rentrée 2022, le SMECTOM a mis le doigt sur des sujets plus que important : distributions des bacs emballages, lancement des magiciens du compostage….
DERNIÈRES CAMPAGNES DE DOTATION EN BACS INDIVIDUELS EMBALLAGES
Du 12 septembre au 17 décembre 2022, le SMECTOM du Plantaurel poursuivra les campagnes de dotation en équipements de collecte des emballages pour quatre intercommunalités ariégeoises. Bacs individuels ou conteneurs collectifs, les changements pour le dépôt des emballages ménagers et assimilés concernent tout le monde !
Suite des campagnes de dotation en bac jaune
Pour accompagner les usager·es dans les nouveaux gestes de tri, le SMECTOM du Plantaurel déploie des campagnes de dotation en bacs individuels emballages. Plus de 11 000 bacs ont déjà été distribués sur l’ancienne Communauté de Communes du Pays de Foix et le Pays de Tarascon entre novembre 2021 et avril 2022.
À partir du 12 septembre, le SMECTOM mettra en place quatre nouvelles campagnes de dotation en bacs individuels emballages uniquement (les usager·es étant déjà pourvu·es de bacs individuels pucés pour leurs ordures ménagères sur les territoires concernés) :
- 12 au 24 septembre : Usager·es de la Communauté de Communes de l’Arize-Lèze
- 3 au 22 octobre : Usager·es de la Communautés de Communes du Pays d’Olmes
- 31 octobre au 19 novembre : Usager·es de l’ancien Pays de Varilhes (18 communes)
- 21 novembre au 17 décembre : Usager·es de la Communauté de Communes des Portes d’Ariège-Pyrénées dont les déchets sont collectés par le SMECTOM (26 communes).
Plus de 24 500 usager·es sont attendu·es pour retirer leurs bacs, s’équiper d’un composteur individuel et bénéficier de conseils pour réduire ses déchets au quotidien. À noter que les sacs jaunes (sac de tri) ne seront plus collectés à partir du 9 janvier sur tous les territoires collectés par le SMECTOM. De nouveaux jours de collecte des ordures ménagères et des emballages seront également appliqués à partir de cette même date.
Les habitant·es devant déposer leurs déchets ménagers dans un conteneur collectif sont également invité·es à se rendre à ces permanences afin de retirer leur cabas de pré-collecte et faciliter ainsi le dépôt de leurs emballages dans les récup’emballages installés à proximité de leur domicile.
S’informer sur la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMi)
Lors de ces permanences, un point d’information sur la TEOMi sera installé. Il sera alors possible de comprendre le financement et le coût, actuel et à venir, de ses déchets et les moyens d’agir pour réduire leur coût.
Pour rappel, le 7 juin 2022, les élu·es du SMECTOM ont voté pour la TEOMi comme mode de tarification incitative applicable en 2024 (pour une apparition de la taxe sur l’avis d’imposition 2024 reçu par les usager·es en 2025) pour près de 98 000 ariégeois·es dont les ordures ménagères sont collectées par le SMECTOM.
Habitant·es de l’Arize-Lèze : du 12 au 24 septembre, rendez-vous au Fossat
En habitat individuel ou en résidence collective, l’ensemble des usager·es est invité à se rendre à la permanence de retrait installée sur le site du SMECTOM au Fossat (siège de la Communauté de Communes de l’Arize-Lèze, route de Foix, 09130 Le Fossat).
La permanence est ouverte du 12 au 24 septembre : Lundi : 14 à 17h30 / Mardi au vendredi : 10-12h30 et 14h-17h30 / Samedi : 9h30-12h30
Les usager·es doivent impérativement être muni·es du bon de trait, distribué dans leur boîte aux lettres en partenariat avec les communes ou téléchargeable sur le site du SMECTOM, et des documents justificatifs.
DEVENEZ MAGICIEN·NES DU COMPOSTAGE
Le SMECTOM du Plantaurel lance la 4ème édition des magicien·nes du compostage. Du 7 septembre au 15 octobre, particuliers, élus et bénévoles peuvent proposer leur candidature pour participer à une formation gratuite de guide composteur.
Semez l’envie de composter autour de vous !
Pour la quatrième année consécutive, le SMECTOM du Plantaurel propose une formation gratuite, en partenariat avec Humus et Associés, pour devenir guide composteur.
Le guide composteur est identifié comme l’interlocuteur dans son quartier ou sa commune sur les questions de compostage individuel et partagé. Il est à même d’accompagner les usager·es dans l’entretien de leur composteur et de proposer des animations autour de la gestion des biodéchets autour de chez lui. Chacun définit son temps d’implication et choisit les actions qu’il souhaite développer.
Déjà 42 magien·nes du compostage sont actif·ves sur le territoire à compétence collecte du SMECTOM depuis 2019 ! Ces guides composteurs forment aujourd’hui un réseau local pour sensibiliser un plus grand nombre de foyers au compostage.
Ces citoyen·nes ariègeois·es sont les moteurs de plusieurs projets de réduction des biodéchets du territoire parmi lesquels :
- Mise en place de composteur partagé dans leurs résidences
- Installation du tri et composteur au sein de leurs activités professionnelles (écoles, entreprises)
- Ouverture de leurs jardins au grand public
- Participation aux actions de découverte du compostage sur les marchés aux côtés des équipes du SMECTOM
- Mise en place de composteurs dans des jardins partagés.
La formation pour devenir guide composteur est gratuite et aura lieu pendant trois jours les 21, 22 octobre et le 5 novembre.
Les candidatures sont à envoyer du 7 au 15 octobre par e-mail à compostage.partage@smectom.fr, en remplissant le formulaire en ligne sur le site internet du SMECTOM www.smectom.fr ou en contactant le service biodéchets au 06 86 44 65 68.
Pour s’inscrire à la formation, les candidats doivent :
- Résider sur le territoire couvert par le SMECTOM du Plantaurel
- Être bénévole écocitoyen, agent communal, élu, membre associatif, participant d’un jardin partagé, habitant d’un centre-ville en désir d’animer son quartier
- Être majeur
- Être disponible aux trois dates de formation (2 demies journées et une journée complète) : vendredi 21 octobre, samedi 22 octobre et le samedi 5 novembre.
Gérer ses biodéchets : un enjeu de taille fin 2023 !
D’ici le 31 décembre 2023, chaque français-es devra avoir accès à une solution de tri à la source des biodéchets (Loi AGEC). Parmi les actions fortes déjà déployées par le SMECTOM pour encourager leur séparation :
- Déploiement massif du compostage partagé : 82 sites déjà installés en pied d’immeuble, 29 sites auprès des acteurs de tourisme, 30 sites dans des établissements scolaires
- Incitation au compostage individuel avec des composteurs à prix préférentiels (plus de 13 000 composteurs vendus depuis 2009)
- Le prêt gratuit de broyeurs individuels et la mise en place de kiosques à broyat dans les communes invitant les particulier·es à retrouver les gestes « naturels » au jardin.
- Construction d’un schéma territorial de gestion séparée des biodéchets.
Réussir à mobiliser des bénévoles, bien formés, sur cette thématique du compostage devient alors un enjeu de taille. En effet, la qualité de l’accompagnement des ménages garantit en grande partie le maintien du geste du compostage dans la durée.
La formation proposée de guide composteur permet à ces volontaires du compostage d’être compétents pour communiquer auprès du grand public et d’accompagner la mise en route des installations de compostage, dans un but également de création de lien social.
NOUVEAU : DES BROYEURS EN PRÊT SUR LE TERRITOIRE DU PAYS D’OLMES
Le SMECTOM du Plantaurel met gratuitement à disposition des habitant·es, dont les déchets sont collectés par le Syndicat, des broyeurs individuels pour leurs déchets verts. Pour rapprocher ce service des usager·es, un partenariat a été conclu entre le SMECTOM du Plantaurel et l’entreprise laroquaise PROLOC.
Un service au plus près des usager·es
Dès le 6 septembre, les habitant·es de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes n’auront plus besoin de se déplacer sur le site du SMECTOM de Varilhes pour emprunter un broyeur. Une convention avec l’entreprise PROLOC située à Laroque d’Olmes a été signée. Ce service rendu plus accessible aux habitant·es de ce territoire doit les encourager à adopter de nouvelles pratiques au jardin en promouvant notamment le broyage et le paillage grâce aux branchages issus des tailles des jardins.
Concrètement, les usager·es du Pays d’Olmes pourront emprunter deux fois par an et gratuitement un broyeur familial ou semi professionnel ; des broyeurs de même gamme que ceux déjà proposés par le SMECTOM.
La formation d’une heure à la pratique du broyage et à l’utilisation du broyat au jardin reste obligatoire avant tout emprunt. Plusieurs sessions de formation sur ce secteur sont déjà programmées : les 20 et 27 septembre et les 6 et 18 octobre (créneau de 15h à 16h ou de 17h30 à 18h30) à la salle du Chalet à Laroque d’Olmes. Pour s’inscrire à la formation : 05.61.68.02.02
D’autres sessions de formation seront organisées dans d’autres communes du Pays d’Olmes d’ici fin 2022.