C’est la fin du règne le plus long du Royaume-Uni : la reine Elizabeth II est décédée ce jeudi à l’âge de 96 ans, 70 ans après son accession au trône.
« La reine est décédée paisiblement à Balmoral cet après.
Le roi et la reine Consort resteront à Balmoral ce soir et reviendront à Londres demain. » Jeudi 8 septembre 2022.
Le palais de Buckingham Palace.
C’est avec une grande tristesse que cette terrible nouvelle parvenant du Palais de Buckingham Palace a raisonnée hier en fin d’après-midi. Le Royaume-Uni entame un deuil national d’une dizaine de jour
Couronnée le 2 juin 1953, Elizabeth II aura régné 70 ans.
« La disparition de ma bien-aimée mère, Sa Majesté la Reine, est un moment de très grande tristesse pour moi et toute ma famille. Nous pleurons profondément la perte d’une souveraine estimée et d’une mère adorée (…) Durant cette période de deuil et de changement, ma famille sera consolée et portée par la certitude du respect et de la profonde affection qui a toujours été portée à la Reine » Hommage du roi Charles III à sa mère, la reine Elizabeth II.
Il a choisi le nom de Charles III. Et c’est vers lui que se tournent désormais tous les regards.
Agé de 73 ans, le Prince Charles, premier dans l’ordre de succession est l’héritier du trône d’Angleterre. Il devra attendre cependant plusieurs mois avant le couronnement.
Voici donc ce qu’il va se passer dans les prochains jours :
- Au deuxième jour : La dépouille de la Reine devra être ramenée au Palais de Buckingham Palace à Londres.
- Au troisième jour : Le nouveau roi Charles III, devra partir dans les 4 régions du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord et Pays de Galles) pour mener une série d’hommages.
- Au cinquième jour : La dépouille de la Reine sera transportée au Palais de Westminster. Et pendant 3 jours, les Anglais pourront venir lui rendre hommage.
- Au dixième jour : Elizabeth II sera enterrée à l’abbaye de Westminster, ou repose déjà son mari.