Le musée de l’Hôtel Ardouin de Mazères participe aux Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2022. Situé dans un bel hôtel particulier de la Renaissance, le musée propose de revisiter l’histoire de Mazères avec un voyage dans l’histoire et spécialement la période du Haut Moyen Âge et l’exposition « Barbares en Gaule du Sud ».
Pour les Journées européennes du patrimoine, le Conseil départemental de l’Ariège et la commune de Mazères proposent des concerts de musique du Moyen-Âge et de la Renaissance avec le quatuor Chiaroscuro.
Quatuor toulousain et ariégeois de musiques du Moyen-Âge et de la Renaissance, les chanteurs- instrumentistes de l’Ensemble Chiaroscuro explorent le répertoire ancien tant vocal qu’instrumental. Accompagnés de la viole de gambe, la harpe celtique, le oud, le bouzouki, les percussions, leur répertoire va des rondeaux du Moyen-Âge aux polyphonies vocales et à danser de la Renaissance, en passant par quelques airs traditionnels celtiques ou occitans. Les membres du groupe proviennent de différents horizons musicaux (jazz, baroque, musiques traditionnelles, musiques improvisées…) et se rejoignent pour insuffler à ces musiques un esprit de spontanéité, d’humour, d’émotion, se permettant improvisations et coups de folies.
Trois concerts de 30 mn seront proposés le samedi et le dimanche à 15h30, 16h30 et 17h30. Les places seront limitées à 30 visiteurs pour chaque concert.
Le musée de l’Hôtel Ardouin est ouvert le samedi 17 septembre de 10h à 12h et de 15h à 18h et le dimanche 18 septembre de 15h à 18h. La visite du musée et les concerts sont gratuits.
Renseignements auprès du musée au 05.61.60.24.62.