Dans le cadre du projet de valorisation de l’inventaire du patrimoine industriel par de la création artistique contemporaine porté par le Pays d’art et d’histoire, la Compagnie de danse contemporaine, Portes Sud a investi le musée du textile et du peigne en corne de Lavelanet !
La Compagnie Portes Sud favorise l’accès au spectacle vivant et participe à la rencontre et au partage entre l’acte artistique et l’histoire d’un territoire. L’expérience professionnelle de la compagnie permet de considérer la danse comme un outil artistique, rassembleur, de connaissance et de regard sur soi comme sur l’autre.
Parallèlement aux travaux scientifiques conduits autour de l’histoire industrielle par le Pays d’art et d’histoire, la Compagnie propose un regard artistique contemporain, un regard sur l’Empreinte de l’homme et une réflexion sur la mutation de notre planète.
Le musée du textile a été un espace de recherche où les danseurs Maude Vergnaud et Benoît Richaud se sont confrontés au public cet été en résidence dans le cadre du projet Hapax. La restitution aura lieu mercredi 28 septembre à 18h au musée. Ce sera également l’occasion de présenter au public le projet de la danseuse chorégraphe Loriane Wagner « Empreintes » : réflexion sur les activités humaines, l’empreinte que nous laissons et sur l’impact de l’homme sur son environnement dans une mise en scène très originale.