Combats en armure, école de l’épée, animations spéciales à la forge, concerts de musique médiévale, taverne, atelier de caligraphie, héraldique, vous attendent au château de Foix les 1 et 2 octobre.
Immersion garantie au moyen âge !
Bienvenue en 1443 !
Gaston IV, comte de Foix, est nommé lieutenant général de Guyenne et de Gascogne par le roi de France Charles VII. Notre comte et son épouse, Eléonore de Navarre, alors de passage au château de Foix quittent les lieux. Seul reste au château une partie de leur cour qui en ce contexte de guerre de Cent Ans s’entraîne : tournois et joutes rythment leur quotidien. Enfin, ces valeureux guerriers aiment aussi à se détendre entre taverne et amour courtois, l’atmosphère est finalement bon enfant.
Joignez-vous aux festivités durant ces deux jours d’exception pour partager un moment convivial, spectaculaire et hors du temps au sein du château de Foix.
Programme : À découvrir sur les deux jours (tout au long de la journée)
Armes médiévales, à la découverte de l’armement des chevaliers et leurs soldats (à l’arrière de la salle de banquet) : de 10h30 à 13h15 et de 15h à 17h
Tir, avec la présentation des armes de traits de l’époque, l’arc et l’arbalète (à l’atelier tir) : de 10h30 à 17h
Taverne, avec la dégustation de boissons et de mets médiévaux : de 10h30 à 17h
La forge, avec son maître et son apprenti : de 10h30 à 17h
Calligraphie, l’amour courtois en littérature (au scriptorium) : de 11h30 à 12h30 et de 15h30 à 17h30
Héraldique, lecture de blason (en salle de jugement) : de 11h à 12h30 et de 15h à 16h
Les rendez-vous à horaires fixes
- « Combat noble » (terrasse du château) : 14h / 16h30
- Ecole de l’épée (à l’arrière de la salle de banquet) : 14h30 / 16h
- Concerts* : 12h30 / 15h30 / 17h30
- Tournois (à l’atelier tir) : 12h / 16h
- Machines de guerre** : 11h30 / 15h30 / 17h
- Machines de construction : 11h / 15h
- Visites guidées au départ de la taverne : 10h30 / 13h30 / 16h
*« Chiaroscuro » Musique du Moyen-Âge – 3 concerts par jour
Né de la rencontre en 2018 de quatre musiciens Ariégeois et Toulousains, Chiaroscuro est un quartet qui explore les répertoires musicaux du Moyen-Age et de la Renaissance, tout en faisant des incursions dans les musiques traditionnelles et le Baroque.
Dans leur musique, ils redonnent vie à ces airs anciens en leur offrant relief, nuances, textures et énergie, sans s’attacher à une rigueur musicologique trop enfermante. Afin que l’oreille de l’auditeur parte dans un voyage sonore surprenant, ils revisitent ces musiques en leur insufflant énergie, émotion et humour, sans s’interdire audaces et coups de folies.
**Machina Silente : 3 spectacles par jour
De la simple fronde aux prémices de l’artillerie, vous découvrirez l’évolution des techniques de siège. Avec l’aide du public, Coquillard et Pied-gras actionneront les différentes machines de guerre. Vous constaterez lors de tirs réels l’ingéniosité des bâtisseurs d’antan et les performances de ces engins.
Les projectiles sont inoffensifs, ballons remplis d’eau.