« Aux origines magiques du cinéma de Méliès : une espatrouillante conférence » de Frédéric Tabet
La carrière de Mélies, génial inventeur du spectacle cinématographique, est marquée par de multiples influences magiques. De son séjour à Londres, où il découvre les illusions des magiciens de l’Egyptian-Hall, à sa tournée internationale pour jouer le spectacle Les Fantômes du Nil ne cessera de s’inspirer de l’illusionnisme. Il s’illustrera surtout dans le monde, encore inconnu, du cinéma. Grand connaisseur des spectacles parisiens, il allie habilement les imposantes féeries théâtrales aux entresorts mystérieux de la foire pour proposer de fantastiques vues animées.
Cette « espatrouillante conférence », conçue et animée par Frédéric Tabet, vous invite à un voyage dans l’univers de Georges Méliès puis à une exploration du cinéma, des divertissements et de la magie fin de siècle.
Frédéric Tabet est Maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès et chercheur. Diplômé de l’ENS Louis Lumière et auteur du livre Le Cinématographe des magiciens (Presse Universitaire de Rennes), il a publié dans différents ouvrages et revues sur la genèse et l’esthétique des spectacles illusionnistes. Ses recherches actuelles portent sur les modalités d’échanges et les emprunts entre l’art magique et les médias.
Samedi 20 Août 2022 à 21 h
à Chalabre, salle de l’Abattoir
Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE
upek11@laposte.net
upek.over-blog.com
Image : wikipédia