La situation météorologique chaude et exceptionnellement sèche des derniers mois a intensifié la baisse du débit naturel de l’ensemble des rivières ariégeoises et nécessité des efforts d’irrigation inédits.
Cette situation a fragilisé les débits des cours d’eau. Les seuils des débits d’alerte ont été franchis ces derniers jours aux stations de mesure de Foix et d’Auterive.
Par ailleurs dans le domaine de l’alimentation en eau potable, plusieurs secteurs du département sont en tension, et la ressource pourrait, sans action correctrice, ne plus être suffisante dans les semaines à venir.
Dans ce contexte, l’état de la ressource en eau a été examiné le mercredi 20 juillet en comité de suivi opérationnel de l’étiage regroupant l’ensemble des acteurs concernés (chambre d’agriculture, représentants des irrigants, gestionnaires d’ouvrages, associations de protection de la nature, etc.).
Suite à ce comité et dans le cadre d’une gestion globale et préventive de notre ressource en eau, il a été décidé la mise en œuvre de mesures d’économie de la ressource à partir du lundi 25 juillet :
Concernant les usages à partir des réseaux d’eau potable : Les usages non essentiels sont limités (arrosage des pelouses, espaces verts, jardins, terrains de sport et remplissage des piscines interdits de 8h à 20 h ; fontaines publiques fermées ; lavage des voiries interdit ; etc.).
Concernant les prélèvements dans les cours d’eau et les nappes :
- Pour les rivières Arize, Hers, Lèze, réalimentées par des retenues d’eau : Surveillance mais pas de restriction à ce stade.
- Pour la rivière Ariège : Les prélèvements seront interdits un jour par semaine à partir du 1er août et deux jours par semaine à compter du lundi 8 août.
- Sur les autres cours d’eau du département : Interdiction de prélèvements un jour sur deux.
Un arrêté préfectoral précisera ces modalités de modération d’usage de la ressource.
Au-delà de ces interdictions, madame la préfète de l’Ariège, invite l’ensemble des habitants de l’Ariège, des collectivités et des irrigants à modérer leurs usages de l’eau à partir du milieu naturel (cours d’eau et nappes) et à partir des réseaux d’eau potable pour faire face aux prochaines semaines qui s’annoncent chaudes et sèches.
La situation hydrologique reste sous surveillance et pourrait nécessiter des mesures complémentaires en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et de la mobilisation de chacun pour un usage économe de la ressource.