Le 19 juillet prochain, l’Ariège accueillera la 16e étape du 109e Tour de France. Cette étape partira de Carcassonne (Aude) et arrivera à Foix.
Les coureurs parcourront près de 120 kilomètres en Ariège. Ils entreront dans notre département au niveau du Lac de Montbel, avant de rejoindre Lavelanet (zone de sprint), Tarascon-sur-Ariège (traversée de la RN20), les cols du Port de Lers et du Mur de Péguère, puis Foix, ville d’arrivée.
La carte du parcours ainsi que les horaires de passage de la caravane publicitaire et du peloton sont accessibles sur le site de l’organisateur : https://www.letour.fr/fr/etape-16.
Points généraux
De manière générale, la circulation sur les voies empruntées par le Tour sera interdite à tous les véhicules, autres que ceux munis de l’insigne officiel de l’organisation, au moins une heure avant le passage de la caravane publicitaire, et jusqu’à quinze minutes après le passage du véhicule de la gendarmerie nationale surmonté du panneau fin de course.
Les véhicules dont les conducteurs justifieront d’une urgence particulière pour des raisons liées à une activité médicale, de service public, ou de transports de denrées périssables, pourront être autorisés à emprunter les voies interdites, sous réserve d’être accompagnés d’une escorte motorisée de la police ou de la gendarmerie.
Le stationnement du public est interdit dans les virages à angle droit ou en épingle à cheveux et faisant suite à une longue ligne droite ou à une descente rapide, sur les ponts, dans les passages souterrains, dans les tunnels et le long des lignes de chemins de fer, ainsi que dans les voies particulièrement étroites.
Le port, le transport et l’utilisation d’artifices et de fumigènes sont strictement interdits dans les communes traversées (cf. arrêté préfectoral).
Les animaux domestiques devront être enfermés à l’intérieur des propriétés ou tenus en laisse.
Points d’attention
Certaines interdictions de circulations interviendront plus tôt au regard des nécessités locales. C’est notamment le cas des cols du Port de Lers, de Péguère et de Port (jusqu’au Caougnous) qui seront fermés à la circulation la veille de l’étape à 20h00 (à l’exception des riverains).
La RN20 sera fermée de 11 à 16 heures de part et d’autre de Tarascon-Sur-Ariège (Giratoire Roc Club pour le Nord et dans Ornolac-Ussat-les-Bains pour le Sud).
De fait, la circulation sur et autour du parcours sera très perturbée durant l’ensemble cette journée.
Cette situation s’appliquera notamment à la ville de Foix, ville d’arrivée, où la circulation et le stationnement seront interdits dans un grand nombre de rues de la commune comme détaillé sur le plan de circulation accessible sur le site internet de la commune : www.mairie-foix.fr
Dans le détail, la fermeture des axes routiers, réglementée par arrêtés, sera progressive en fonction des secteurs. Les interdictions de circulation/stationnement sont répertoriées dans les arrêtés du Conseil départemental, de la DIRSO et de la préfecture, tous accessibles sur le site internet de la préfecture : www.ariege.gouv.fr/Actualites/Tour-de-France-2022-en- Ariege
Pendant la durée des interdictions, le stationnement sera réglementé. Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer aux arrêtés sur le site internet de la préfecture : www.ariege.gouv.fr/Actualites/Tour-de-France-2022-en-Ariege