Le département de l’Ariège vient d’être placé en vigilance orange orages jusqu’à mercredi 00h00 par Météo-France.
Une vague orageuse est à prévoir dans notre département dans l’après-midi. Elle touchera en premier les départements de la moitié sud-est de Midi-Pyrénées, débutant depuis les Pyrénées après 16 heures, pour se propager vers le midi-toulousain et l’Ariège, puis le Tarn et l’Aveyron où les orages seront les plus violents en fin de journée.
Sous ces orages, de fortes pluies avec des cumuls de 20 à 40 mm sur de courtes durées, des chutes de grêle et des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h sont à prévoir. Les zones de montagnes (Couserans, Haute-Ariège) risquent d’être les plus exposées et devront faire l’objet d’une vigilance renforcée.
Ces orages violents devraient s’éloigner vers le nord-est avant le milieu de la nuit, mais des orages plus modérés et isolés resteront possibles jusqu’en début de journée de mercredi.
La préfète de l’Ariège a d’ores et déjà alerté l’ensemble des maires du département et des services de l’État afin qu’ils suivent avec attention l’évolution de cette situation. Elle appelle à la prudence et rappelle les conseils de comportement suivants lors d’un orage :
- je m’éloigne des arbres et des cours d’eau ;
- je m’abrite dans un bâtiment en dur ;
- je me tiens informé et j’évite de me déplacer ;
- je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés ;
- j’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques.