Ensemble, permettons au Busard cendré d’assurer sa descendance et d’avoir encore sa place dans le ciel ariégeois.
La saison est venue où, en plaine d’Ariège, s’y croyant à l’abri au coeur des prairies ou cultures céréalières, niche au sol un élégant rapace migrateur : le Busard cendré, qui se nourrit d’une quantité importante de campagnols, sauterelles et criquets.
Mais sa discrétion, gage de survie vis à vis des prédateurs, est hélas cause de sa disparition progressive. En effet, lors des fauches et moissons, de plus en plus précoces, les engins agricoles, ignorant qu’ils sont là, ne laissent aucune chance aux couvées ou aux jeunes encore non volants d’en Couvée de Busards cendrés au sol.
Les effectifs d’année en année déclinent, il ne reste en Ariège que très peu de couples reproducteurs et à ce rythme, nous n’en verrons plus du tout chez nous. Il est donc vital pour cette espèce vulnérable de les repérer à temps, afin d’ensuite protéger la zone de leur nid.
L’ANA-CEN Ariège organise ces dernières années des campagnes de protection. Nous lançons un appel à l’aide, aux agriculteurs en particulier, hommes et femmes de terrain, qui sont au plus près de ces gracieux rapaces. Leur survie dépend de votre vigilance !
Si en travaillant, ces jours prochains, vous repérez cet oiseau, prévenez vite l’ANA-CEN Ariège. Elle se chargera de mettre en place la protection, cage grillagée à ciel ouvert, qui le protégera lors de la moisson et mettra la nichée à l’abri d’une possible prédation.
Nous remercions les agriculteurs grâce auxquels, ces dernières saisons, plusieurs jeunes busards ont pu être sauvés, et espérons qu’une telle coopération fructueuse pourra s’étendre.