Les samedi 18 et dimanche 19 juin, deux journées festives sont organisées par l’association Journées sorcières, afin de redécouvrir la forêt des Pyrénées centrales, dans le cadre du festival national Les Nuits des forêts.
Les Nuits des forêts, portées par l’association du même nom, ont pour ambition de proposer expériences de nature, actions collectives en forêt, spectacles, œuvres artistiques, veillées, partages de connaissances et de savoir-faire par des forestiers, des professionnels du bois, des acteurs engagés ou des scientifiques.
Pour la première fois dans le département, une forêt accueillera le festival Les Nuits des forêts : le bois de Cornecu à Saint-Lizier (Ariège). Pourquoi accueillir le festival en Ariège ?
Une série d’évidences :
- Géographique : un département au taux de boisement supérieur à la moyenne (41% pour 26% au niveau national)
- Historique : un territoire dont l’histoire est liée à la forêt (Guerre des Demoiselles, exploitations forestières en montagne, Aristide Bergès et l’industrie papetière, reboisement dû à l’exode rural, etc.)
- Environnementale : une forêt pyrénéenne touchée par le changement climatique, qu’il s’agit donc de mieux connaître pour mieux la protéger
économique : la filière bois est un enjeu économique important pour l’Ariège)
Pour cela, le public suivra trois “rhizomes” : écouter la forêt, vivre la forêt, lire la forêt. Au programme : un marché de la filière bois ariégeoise, quatre conférences d’expert·es, des animations pour enfants, une belle programmation de musique locale et occitane, d’originales balades hybrides en forêt, mi-scientifiques, mi-artistiques mais aussi des lectures sous les arbres, des siestes musicales, ainsi que quelques surprises !
Le tout sous les arbres du méconnu bois de Cornecu et dans plusieurs lieux du village de Saint-Lizier (Ariège).
Pour découvrir le programme et réserver : www.journees-sorcieres.fr/nuitsdesforets/nuitsdesforets-reservations