Vous êtes professionnels acceptant le Pyrène ou en phase de réflexion, vous vous posez des questions sur les modalités comptables de l’utilisation du Pyrène : un expert comptable répond à vos questions.
Le site de la monnaie locale ariégeoise « Monnaie 09 » a relayé une vidéo de leurs confrères de l’Hérault « la graine 34« .
Toutes les écritures comptables avec une monnaie locale expliquées par Nicolas Barrow, expert comptable du réseau de La Graine 34, monnaie locale de Montpellier et de l’Hérault.
Le Pyrène
Notre monnaie locale ariégeoise le Pyrène est en circulation depuis le 4 juillet 2014, pendant Festival « Résistances » de Foix. Elle se présente sous la forme billets de 1, 2, 5, 10 et 20 pyrènes, au taux de conversion de 1 pyrène pour 1 €.
Une monnaie locale ou monnaie locale complémentaire citoyenne est destinée à n’être échangée que dans une zone restreinte, généralement à l’échelle d’une ville ou d’un département, elle ne concerne qu’un éventail réduit mais essentiel de biens et services : se nourrir, s’habiller, se déplacer, communiquer.
A ce jour, le Pyrène c’est : 230 prestataires, 750 utilisateurs 30 guichet d’échange et 27000 pyrènes en circulation.