La période nous interroge justement sur les sondages politiques, sont-ils manipulateurs, pourquoi constatons-nous fréquemment des écarts, pourquoi oublions-nous ces écarts ???
Voilà un livre fort intéressant, bien documenté qui permet de répondre à beaucoup de questions que nous nous posons. « 10 leçons sur les sondages politiques », voilà un programme.
Jamais les sondages n’ont occupé une telle place dans la vie politique. Et pourtant, jamais ils n’ont été aussi peu fiables. En France, c’est un millier de sondages politiques qui sont publiés chaque année.
Toute la vie politique semble tourner autour d’eux, des commentaires des journalistes aux prises de décision des politiciens.
Tout se passe comme si la sélection des candidats à l’élection présidentielle française se faisait à travers eux
L’importance qu’on leur accorde apparaît cependant inversement proportionnelle à leur fiabilité. Les exemples d’erreurs avérées sont nombreux, de l’arrivée surprise de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle de 2002, à la victoire du Brexit en Grande-Bretagne, en passant par l’élection de Trump aux USA.
Ce livre donne les dix raisons de se méfier des sondages politiques, dans le contexte électoral de la campagne présidentielle française de 2022. Un Vademecum très intéressant.