Ce jeudi 28 avril, la Présidente du Département de l’Ariège, effectuait une visite de chantier de viabilisation au Mas d’Azil.
Christine Téqui était aux côtés de Raymond Berdou, Vice-Président du Département et Maire de la commune, ainsi que de Sylvie Houvenaghel, Directrice des Relations avec les Collectivités Locales chez Orange.
Cette visite a permis de présenter la toute première opération d’élagage avec un engin de 8 mètres de haut, autour des poteaux faisant passer la fibre optique. Tous les éléments explicatifs de ces travaux sont à retrouver dans le dossier de presse ci-joint.
Dans le cadre du déploiement de la fibre optique en Ariège, le Conseil Départemental porte une attention particulière à l’entretien de la fibre optique pour laquelle il investit massivement depuis 2018.
Afin de pérenniser les investissements réalisés et maintenir la qualité du réseau construit, le Département met en œuvre des actions de viabilisation. En effet, le déploiement de la fibre optique se fait majoritairement par voies aériennes. Bien que les câbles à fibre optique soient conçus pour résister aux aléas climatiques, ils peuvent être endommagés par la végétation qui gagne du terrain très rapidement après l’élagage réalisé lors de la pose du câble.
Les enjeux :
- Desservir tous les Ariégeois par un réseau de qualité, stable et fiable.
- Investir massivement dans le développement de la fibre pour tous et de façon pérenne.
- Assurer la continuité de service public.