Pour changer un peu je vais vous parler d’un livre qui parle de démocratie.
Mais tout d’abord de sa maison d’édition « la librairie des territoires » qui se situe à Sarrant dans le Gers, là où il y a la librairie – tartinerie de Sarrant. Incroyable !
Cette grande maison d’édition dirigée par Catherine et Didier est spécialisée dans les enjeux des territoires. Forts d’une quinzaine de titres, ils arpentent le territoire pour dénicher les expériences citoyennes, sociales, collectives ou institutionnelles qui font grandir la démocratie. Un travail salutaire.
Ils viennent de sortir un petit bijou illustré pas Sasha Wizel, issu de l’expérience de Jo Spiegel dans la commune qu’il dirigeait en Alsace, dans le Haut-Rhin.
Sans revenir aux calendes grecques notons des expériences dans le temps avec Roubaix et son atelier populaire d’urbanisme dans les années70, puis Morsang-sur-Orge et son budget participatif dans les années 90 … et puis il y a les expériences diverses et récentes où nous pouvons relever les six communes suivantes :
- Loos-en-Gohelle, 62, J-F. Caron
- Kingersheim, 68, J. Spiegel
- Ungersheim, 68, J-C Mensch
- Molières, 91, Y. Lubraneski
- Saillans 26, V. Beillard
- Grenoble 38, Eric Piolle
Ce livre « s’indigner, rêver, s’engager » est dans la droite ligne de ces expérimentations de démocratie participative et recense l’histoire de la commune de Kingersheim et de son maire Jo Spiegel.
C’est un lexique et un dictionnaire des méthodes employées dans cette commune d’Alsace, c’est aussi une démonstration que la chose publique, l’acteur public, le politicien, peuvent être au service des citoyens ; ils peuvent préparer les décisions des citoyens, même dans leur imprévisibilité.
Un petit bréviaire à mettre dans toutes les mains des citoyens et de leurs élus.
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle