Mercredi 4 mai, Yannick Perier était à la caserne des sapeurs-pompiers de Lavelanet où il a été accueilli par David Pina chef de centre et Franck Farez adjoint.
Jean-François Maury représentant l’Amicale locale lui a remis un chèque, un don en faveur des orphelins des sapeurs-pompiers. En cinq jours, Yannick Perier a déjà recueilli plus de 7.400€ dans 40 centres d’Hérault et d’Ariège.
« Une belle aventure humaine »
Atteint d’emphysème sévère et d’une maladie osseuse qui l’a cloué au lit pendant plusieurs années, l’ancien pompier volontaire durant dix ans à Lézat-sur-Lèze, s’est lancé dans un parcours en faveur des orphelins de sapeurs-pompiers de France afin de récolter des dons.
« Je suis tombé gravement malade en 2009 et j’ai été contraint de cesser toute activité. Installé depuis six mois à La Grande-Motte dans l’Hérault, j’ai été placé en soins palliatifs à domicile en 2014 et j’ai écrit un livre décrivant mes journées de personne malade. » Ce livre, « Écoutez-moi une dernière fois », sorti en 2014, a reçu le soutien de divers centres de secours de l’Hérault et de l’Ariège. Une partie des bénéfices de la vente a ensuite été reversée à l’Œuvre des pupilles et orphelins des sapeurs-pompiers de France. Depuis le 9 avril, il sillonne Hérault et Ariège.
Ce 4 mai, il était à Lavelanet accompagné par Sébastien Berdeil sapeur-pompier volontaire à Saverdun. Tous deux devaient ensuite se rendre à Bélesta, Vebres, Ax-les-Thermes avant de rejoindre la caserne du Donezan.
Le 12 mai, Yannick Perier sera à Lézat où il remettra l’ensemble des dons recueillis. Bien que son état de santé ne soit pas des meilleurs, Yannick Perier est un des rares patients à être sorti des soins palliatifs. Par cette initiative, il souhaite sensibiliser le public sur les pompiers volontaires en difficulté. « Ayant toujours une très forte pensée pour mes collègues disparus en service et le sort de leurs familles, je demanderai à toutes les amicales du 34 et du 09 un don libre en faveur de l’Œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers de France. »