Les belles forêts ariégeoises ne manquent pas ! Mais parfois, pour mettre en place une gestion forestière de qualité, un petit coup de pouce financier est nécessaire.
Cinq parcs naturels régionaux d’Occitanie, dont le PNR des Pyrénées Ariégeoises, ont décidé d’expérimenter un nouveau système de financement pour la forêt.
Soutenir une gestion forestière vertueuse, à impact positif pour le climat, la biodiversité, les paysages et l’économie locale.
Ce nouveau dispositif financier est désormais accessible sur le PNR des Pyrénées Ariégeoises : il s’appelle Sylv’acctes. Il permet aux propriétaires forestiers de bénéficier d’aides à hauteur de 50% (pour les communes) ou 70% (pour les particuliers) pour les travaux qu’ils engagent dans leur forêt.
Le détail de ce nouveau dispositif sera présenté le lundi 23 mai à 15h à la salle des fêtes de Lacave.
La visite d’un chantier témoin soutenu par Sylv’acctes en forêt communale de Lacave est également programmée (fin prévue à 17h). Vous pourrez y rencontrer les représentants de la commune, du PNR, de l’ONF ainsi que les intervenants sur le chantier : bûcheron manuel et débardeur en traction animale.