Avez-vous déjà entendu parler des « routiers » de la guerre de Cent Ans ? Mercenaires en rupture de ban, bandits sans foi ni loi, pillards, violeurs… l’image qui leur colle à la peau n’est guère reluisante.
Pourtant, un examen attentif des documents de l’époque fait apparaître d’autres réalités. En effet, loin d’être des mercenaires ou des brigands, ils agissaient dans le cadre de la stratégie du roi d’Angleterre et suivant le droit de la guerre. Très bien organisés, disciplinés, ces experts de la guérilla ravagèrent le sud de la France avec une efficacité inégalée pendant plusieurs décennies.
Le Pays d’art et d’histoire a invité Nicolas Savy, docteur en histoire médiévale et spécialiste de la guerre de Cent Ans, le samedi 7 mai à 14h à Vals. Il s’est intéressé tout particulièrement aux affrontements qui enflammèrent le sud de la France durant la première moitié du conflit, et vous invite à découvrir cette histoire au cours d’une conférence. Elle sera suivie d’une balade sur les hauteurs de Vals.
Le rendez-vous est à la salle municipale. Il est conseillé de prévoir des chaussures de marche, et le tarif est de 3€.
Crédit photo : ©Fly in the sky