C’est dans une ville au passé industriel lié au textile que la plateforme Vertex, spécialisée dans le tri du textile, a mis en place voici quelques mois un atelier de tri-matières et délissage. Une expérimentation unique en France rendue possible par l’engagement de la Région qui a lancé le plan Zéro Déchet plastique ultime en 2030, et avec le concours de l’ADEME, et d’Emmaüs Occitanie.
Créée par Emmaüs Ariège pour faire face au surplus de textile jeté, Vertex a vu le jour à Lavelanet en janvier 2010, et commence à fonctionner en octobre 2010 avec 15 salariés. L’entreprise et chantier d’insertion (collecte, valorisation, recyclage et vente textile), rue Jacquard, poursuit sa progression.
Aujourd’hui, Vertex emploie 70 personnes, dont 25 en CDI. Pour ce nouvel atelier de délissage, le Comité de direction de l’entreprise Lavelanétienne a répondu à un sondage de la Filature du Parc à Brassac dans le Tarn, qui récupère le textile défibré. Un projet travaillé depuis 8 mois ; une demande des effilocheurs. Avec le soutien de Recycl’Occ Textile, Vertex a donc installé ce « petit atelier » dans cette ancienne friche industrielle de 7.000 M2. Là officient 5 salariés, dont Nicolas et Julie responsable et coordinatrice production.
Vertex fourni à la Filature du Parc (leader européen de filature cardée), de la matière triée par catégorie, tricot et laine cardée, et par couleur. Quant au délissage, c’est la suppression des points durs que sont les boutons ou encore les rivets avec ensuite le déchiquetage du textile rendu ainsi fibreux. Le quatuor de femmes qui dirige Vertex salue l’investissement des techniciens qui évoluent ainsi dans leur parcours professionnel, mais aussi l’appui de la DIRECTE et du département.
Et de conclure, « cette nouvelle aventure est une plus-value permettant la création de nouveaux emplois. Par ailleurs, d’autres entreprises peuvent être intéressées pour des demandes différentes.» L’entreprise va poursuivre son développement et la municipalité continuera de l’accompagner.