Un gros succès pour cette journée d’opération citoyenne du 05 mars 2022, qui était organisée dans le cadre de l’animation Natura 2000 sur la rivière Ariège, par le syndicat de rivière (SYMAR Val d’Ariège), la Fédération de Pêche de l’Ariège, l’Association MIgrateurs GAronne DOrdogne Charente Seudre (MIGADO) et l’ANA-CEN Ariège.
Cette action a été menée également en partenariat avec :
- la commune de Pamiers qui a offert l’accueil café, la collation de midi et mis à disposition un camion-benne avec chauffeur ;
- le SMECTOM du Plantaurel qui a mis à disposition 2 bennes de collecte et l’accès gratuit à la déchetterie ;
- – le gérant du camping de Pamiers qui a fourni une salle d’accueil ;
- EDF dont la participation financière a permis l’achat de matériel de collecte (gants, sacs, sécateurs…) ;
- le SMDEA qui a fourni des bouteilles d’eau aux participants.
Lors de cette journée, plus de 70 bénévoles venant d’horizons variés et toutes générations représentées, (pêcheurs du milieu associatif et professionnel, riverains, association de protection de l’environnement, élus, pratiquants canoë-kayak (clubs et structures commerciales) se sont joints à l’équipe animatrice du site « Natura 2000 de la rivière Ariège » pour récupérer, dans le secteur de Pamiers, pas moins de 6,5 tonnes de déchets.
Il s’agissait essentiellement des déchets plastiques et tissus mais aussi de la ferraille, des pneus, du verre, des canettes…. Ces déchets, pour la plupart issus d’anciennes décharges, ont été charriés par la crue de janvier 2022.
Le succès de cette journée par la présence des nombreux bénévoles et la représentation de toutes les générations démontre qu’une prise de conscience est réelle quant à la protection de notre environnement.
La quantité de déchets ramassés montre qu’il est urgemment nécessaire de traiter à la source les problématiques d’anciennes décharges en berge à Pamiers, pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.
Les organisateurs remercient les bénévoles et partenaires qui ont contribué par leur engagement, à conserver ou initier une dynamique qui encouragera certainement l’élargissement à d’autres opérations du même genre.