Ils sont six filles et garçons sur un plateau en Lego géants. Ils échangent questions et commentaires sur la rupture de leurs parents. Comment vivent-ils cette cassure d’un engagement sentimental qu’ils croyaient inconditionnel ? Une pièce familiale, écrite d’après et avec les enfants, pour remettre les pendules à l’heure !
Chez eux, pas de langue de bois, aucune censure mais des récits, des anecdotes qui brouillent les limites entre témoignages et fictions. Les enfants ne manquent pas d’humour quand il s’agit d’aborder la rupture amoureuse de leurs parents. Issus de milieux sociaux et géographiques différents, ils font paradoxalement de La Dispute un lieu de rassemblement. Un moment de dialogue, de partage, où la différence des expressions est sans doute l’une des plus grandes sources de joie des jeunes à être ensemble.
Pendant de longs mois, Mohamed El Khatib est allé à la rencontre, en France et à l’étranger, d’une centaine d’enfants de huit ans ; un âge charnière qui marque la sortie d’une enfance fusionnelle avec les parents pour les faire entrer dans l’univers du réel : celui de l’école, des copains ou de la famille. Sur scène, ils témoignent d’une maturité trop souvent insoupçonnée, d’une capacité d’analyse et d’adaptation au changement dont font peu état les discours dominants sur la séparation des couples.
Dimanche 20 mars – 17h00
à l’Estive
Plus d’infos et réservations : www.lestive.com