Nous sommes le 8 juillet 2077. Jams et Sara sont mariés, c’est-à-dire qu’ils sont unis sous le même toit, pour le meilleur (faire bloc contre les autres) et pour le pire (devoir partager l’espace).
Au service de l’autorité, Jams patrouille, mais veille à ne pas se souiller au contact de « la racaille » .Cloitrée à la maison, Sara, quant à elle, entend sans cesse cogner à la porte mais il n’y a jamais personne derrière. Délire-t-elle ?
Ce qu’on palpe chez les deux personnages, c’est la peur et un besoin maladif d’ordre et de sécurité. Or, un jour qu’on frappe, quelqu’un est là. Il dit être le frère de Sara et venir à pied depuis « l’autre côté du pays » là où le travail n’existe plus et où plus rien ne marche. Là aussi, où en dépit de toutes les règles, les gens ont conservé quelques photos et sans doute aussi une certaine capacité à s’émouvoir.
Faisant rejaillir au milieu du salon un passé aboli par la loi, cet intrus menace l’équilibre du couple, voire de la société toute entière. Comme il est sans doute un déviant (peut-être même contagieux), il faut l’éliminer de toute urgence. Par le poison…
« Si ce n’est toi » d’Edward BOND,
samedi 12 février 2022 à 20h30,
Salle DU JEU DU MAIL – Pamiers
Par la Cie Le Bruit des Gens
Mise en scène Olivier Jeannelle Assistante mise en scène Maëlle Nougaret
Avec Soraya Bitard, Nathan Croquet, Yohann Villepastour
Durée : 1h05 – Tout public à partir de 15 ans.
TARIFS :
13 €/ 8 € (tarif réduit : demandeurs d’emploi, étudiants, partenaires)
RÉSERVATIONS ET RENSEIGNEMENTS
Office de tourisme : 05.61.67.52.52 et info@pap-tourisme.fr
Sur Facebook : www.facebook.com/associationaftha