Pour pouvoir voter à la prochaine élection présidentielle qui aura lieu les 10 et 24 avril 2022, il est obligatoire d’être inscrit sur une liste électorale.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ayant réalisé leur recensement citoyen, ainsi que pour les personnes ayant obtenu la nationalité française. Dans toute autre situation, il faut faire la démarche de s’inscrire, soit en ligne jusqu’au 2 mars 2022 sur www.elections.interieur.gouv.fr, soit en mairie jusqu’au 4 mars 2022.
Pour vérifier sa situation électorale il suffit de se connecter au portail du ministère de l’Intérieur dédié aux élections www.elections.interieur.gouv.fr sur le module Je vérifie si je suis inscrit pour interroger son statut, retrouver l’adresse de son bureau de vote, son numéro d’électeur ainsi que ses procurations.
En cas d’absence le jour du scrutin, il est possible de donner procuration à la personne de son choix de deux façons : en faisant une demande en ligne sur le module Je donne procuration à faire valider dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou sur un formulaire Cerfa papier dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, au tribunal judiciaire de son lieu de travail ou de résidence ou un consulat.
En cas d’incapacité de se déplacer du fait d’une maladie ou d’un handicap, un policier ou un gendarme peut recueillir la demande de procuration à domicile. Il est juste nécessaire de formuler sa demande par écrit, auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie la plus proche et de produire une attestation sur l’honneur indiquant l’impossibilité manifeste d’un déplacement.