Quatre jeunes femmes à l’énergie débordante s’emparent du plateau pour raconter leur histoire, et à travers elle celle d’une France métissée et plurielle. Comment s’inventer soi-même par-delà les assignations familiales et sociales ?
La puissance des comédiennes confère à cette pièce d’actualité un vent de liberté jubilatoire !
Ava Baya, Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Bénicia Makengele ont moins de 30 ans, vivent en France et deviennent les porte-paroles d’une génération tiraillée entre espoirs, ambitions et refus du poids de l’héritage. Un jour, elles ont dû désobéir, dire non, pour devenir pleinement qui elles sont. Filles, petites-filles ou arrière-petites-filles d’immigrés, elles se livrent sans détour ni tabou, de façon intime, directe, vivante et violente à la fois. Dans leurs témoignages s’entrecroisent des bribes d’aveux, de souvenirs, de soumissions, de nostalgies et de révoltes.
Dans la salle, il n’est pas question de juger, mais d’aborder des préoccupations complexes. Quel rapport à l’idéal, à la croyance, à la violence, à la justice, à l’amour ? Sur une bande-son hip-hop, avec une énergie folle, les quatre comédiennes entament quelques battles, des chants traditionnels, affrontent le regard des hommes et se dévoilent. Avec éclat et tendresse, elles dressent le portrait d’une jeunesse trop méconnue.
Désobéir est la réponse de Julie Berès à la commande « La vie des gens ici, qu’est-ce qu’elle inspire à votre art ? » passée par le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, dans le cadre de ses « pièces d’actualité ». Avec la complicité du dramaturge Kevin Keiss et la participation de la romancière Alice Zeniter, lauréate en 2017 du Goncourt des lycéens, Julie Berès choisit de sonder les rêves et les révoltes de ces jeunes femmes qui ont grandi en banlieue. Une pièce qui donne du corps, de la voix et de la place à celles qui ont pour habitude de la laisser.
Mardi 08 février 20h30
à l’Estive
Plus d’infos et réservations : www.lestive.com