La Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées poursuit sa volonté de s’atteler à son image et à sa communication. Sa nouvelle charte graphique, particulièrement dynamique, a été lancée il y a 6 mois maintenant.
Place désormais à ses supports de communication peu visibles jusqu’à présent avec en première lieu le site internet de la collectivité sur lequel travaille depuis près d’un an les équipes en interne.
Une refonte complète nécessaire
Le précédent site internet avait été élaboré sur la base d’un site gratuit («Wix») hébergé en Israël, il y avait donc une urgence à régulariser cette pratique qui mettait en danger potentiel de cyberattaque la collectivité. L’ancien site était une simple vitrine qui n’offrait peu de fonctionnalités, il est apparu essentiel de non seulement rattraper le retard que l’EPCI avait en matière de présentation de l’information mais égale- ment de viser le modernisme et l’innovation de suite.
«Un site internet est un outil essentiel, pour les habitants, les entreprises, les partenaires qui nous connaissent mais également pour toutes celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore. Il donne de suite une image de la collectivité et c’est ce sur quoi nous avons travaillé en priorité en vue de gagner en attractivité» explique le Président de la CCPAP.
Un site moderne avec plusieurs innovations
Le site internet permet désormais d’accéder par 4 entrées différentes à l’information : outre le menu déroulant classique, vous avez désormais un moteur de recherche bien pratique, des accès rapides symbolisés par des pictogrammes et des accès par publics cibles en lien plus ou moins directs avec des compétences de la Communauté de communes (parent-familles, touristes, entrepreneurs, propriétaires, locataires, porteurs de projet…).
Le site comprend également une plateforme citoyenne où seront postés régulièrement des consultations d’avis de la population, les dernières enquêtes publiques en cours, des questionnaires élaborés par la CCPAP où ses communes membres. Les citoyens peuvent également saisir la CCPAP pour proposer un projet, une initiative pour être étudié par les élus et recueillir des opinions. Enfin, un dispositif de Rendez-vous en ligne est même proposé : bien utile pour le permis de louer, l’opération façades ou encore les entreprises en quête de foncier disponible.
Un projet financé par France Relance Numérique
Le cahier des charges du site, élaboré en interne par la CCPAP, a séduit les services de l’Etat qui ont soutenu l’intégralité du projet dans le cadre de France Relance numérique. A savoir que le site a vocation aujourd’hui à encore se développer pour être le plus efficace auprès de la population. Et aussi auprès des 204 agents intercommunaux et des 70 élus communautaires, car un volet intranet est d’ores et déjà en préparation pour le printemps prochain, hébergé sur ce même site internet en vue de gagner en cohérence et en visibilité.