Le cinéma de Tarascon sur Ariège renouvelle cette année sa participation au festival Cinéma & Droits de l’Homme. Les trois maîtres-mots du festival : découvrir, s’informer, échanger.
Au programme : deux cinés-débats au tarif unique de 5€ par séance.
Retrouvez dimanche 16 janvier à 18h00 la projection du film documentaire Fedayin, le combat de Georges Abdallah, suivi d’un débat animé par l’association Couserans Palestine. Et dimanche 23 janvier, à 18h00, le documentaire Bigger Than Us, présenté par Jean-Claude GOUZE, ex-responsable d’Amnesty Toulouse.
Depuis plus de 35 ans, Georges Ibrahim Abdallah est enfermé en prison. Le documen-taire Fedayin, le combat de Georges Abdallah, retrace le parcours de ce résistant communiste libanais engagé aux côtés des combattant·e·s palestinien·ne·s. Il revient pour cela sur les origines du militantisme de Georges Abdallah et sur le contexte géopolitique complexe de l’époque. Le ciné-débat du dimanche 16 janvier à 18h00 sera accompagné par l’association Couserans Palestine. Parmi les nombreux combats que mène Couserans Palestine, une association basée à Saint-Girons, un revient régulièrement à chaque date anniversaire. L’association milite en faveur de Georges Ibrahim Abdallah, prisonnier politique libanais détenu en France depuis 1984.
Dans le documentaire Bigger Than Us, nous faisons la rencontre de 7 jeunes à travers le monde qui se battent depuis leur plus jeune âge pour de grandes causes. 7 voix qui portent et qui veulent changer le monde. 7 messages d’espoir pour un monde plus juste et meilleur. Le ciné-débat du dimanche 23 janvier à 18h sera accompagné par Jean-Claude GOUZE, ex-responsable d’Amnesty Toulouse.
Durée :
- Fedayin, le combat de Georges Abdallah (1h22)
- Bigger Than Us (1h36)
Concernant les restrictions sanitaires :
Passe sanitaire obligatoire pour les plus de 12 ans.